Ed. Tournachon-Molin et H. Seguin pour les tomes 1 et 2, Ed. Librairie Classique-Elementaire pour les tomes 3 et 4, Ed. Mequignon fils ainé et Périsse frères pour le volume Défense de l'Essai sur l'indifférence en matière de religion, 1818-1823 - 13 x 21. T1, 1818, quatrième édition, 564 p. ; T2, 1820, 218 p. ; T3, 1823, 498 p. ; T4, 1823, 516 p. ; Le volume "Défense de l'Essai..." est édité par Méquignon fils ainé et Périsse Frères, 1821, deuxième édition, 384 p. Le premier volume eut un succès prodigieux (quarante mille exemplaires). En 1821, Lamennais écrivit une Défense de l'Essai... Avec ce livre, il ne s'agit pas tant d'une tentative de défense que d'une nouvelle prise de position. Avec une vigueur dialectique extraordinaire, Lamennais essaie d'approfondir les idées qu'il a déjà exposées dans sa polémique contre le monde moderne. Dans le dessein de mieux démontrer les grandes conquêtes réalisées par le christianisme, en suivant les voies de la Providence, l'auteur essaie de fondre dans ses raisonnements l'idée de la foi dans les dogmes et dans la tradition catholique avec tout ce que le genre humain possède de plus précieux, tant dans le domaine de la poésie que de la science sociale. Ces idées s'inspirent du principe selon lequel tout ce qui existe de vrai et de beau dans le monde découle de Dieu, à travers la révélation originelle. Reliure uniformes malgré les éditeurs différents. Plats verts frottés particulièrement les tomes 1 et 3. Dos cuir avec deux cartouches bordeaux comportant titre et tomaison dorés, bords également dorés. Coins un peu écornés, bords des plats élimés. Tranches marbrés, marbrage différent pour les deux premiers volumes. Quelques rousseurs. Une petite brulure sur la page 549-550 du premier tome, qui a généré un petit trou situé heureusement dans un unterligne et ne pertubant pas la lecture. Le bas des pages 295-336 perforés dans la marge par le passage d'un vers sur environ deux centimètres. Intérieurs frais. Bon état général. Article d'occasion, vendu dans la limite des stocks disponibles.