Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Déclin et chute de l´Empire Freudien

Référence : 31305
1 avis
Date de parution : 25 octobre 1994
Auteur : EYSENCK (H-J)
Collection : SANTE/EDUCATION
EAN 13 : 9782868393234
Nb de pages : 248
21.70
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
En analysant la première publication médicale de Freud sur la cocaïne, on est frappé par la précarité des faits sur lesquels l'auteur base ses conclusions : ce dernier déclare avec la plus grande assurance que la cocaïne est une drogue de faible toxicité et que son usage récréatif n'entraîne pas de dépendance ; et pourtant, le grand pharmacologue de l'époque, Louis Lewin, rapporte des exemples d'issues fatales associées à la consommation de cette drogue. Mais ce n'est pas seulement l'opinion de Freud sur la cocaïne qui est aujourd'hui battue en brèche. D'autres critiques contemporains déclarent que le maître de Vienne attribue péremptoirement au comportement des causes invérifiables et qu'il émet des hypothèses sans preuve substantielle, tout en les présentant comme des vérités premières.
L'Ecole de psychologie comportementale menée par Hans Eysenck a formulé les critiques les plus systématiques des théories freudiennes. Déclin et Chute de l'Empire Freudien est la traduction de l'ouvrage classique d'Eysenck publié en 1985 et qui a fait l'objet de nombreuses éditions en langue anglaise. Pour l'auteur, le déclin de l'influence des théories freudiennes aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne est évident. Pour lui, l'inévitable désillusion ne fait que commencer en France où elles sont encore largement dominantes.
C'est pourquoi il a paru intéressant de rassembler dans trois préfaces les réflexions de médecins, universitaires et philosophes français venus d'horizons philosophiques différents, et qui éclairent le débat.
Pour Hans J. Eysenck, au terme de son ouvrage, "il est temps de traiter la psychanalyse freudienne comme une curiosité historique et de s'atteler à la lourde tâche d'édifier une psychologie réellement scientifique."  
TitreDéclin et chute de l´Empire Freudien
Auteur EYSENCK (H-J)
ÉditeurFRANCOIS-XAVIER DE GUIBERT (EDITIONS)
Date de parution25 octobre 1994
Nb de pages248
CollectionSANTE/EDUCATION
EAN 139782868393234
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)19
Largeur (en mm)155
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.39
Les avis clients
le Juif errant délirant
3/5 jean
On pourrait aussi soutenir facilement la thèse que Freud, rendu névrosé par ses jeunes années au sein d'une famille "décomposée" s'est amusé à inventer une doctrine systèmatiquement anti-chrétienne. Son intelligence, sa ruse au service d'une ambition dévorante et sa puissance de travail ont fait le reste. Ceci dit, on n'invente jamais à partir de rien. Si le Christ est un berger, Freud mène à l'abattoir spirituel.