Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

De Thérèse Martin à Thérèse de Lisieux. Devenir soi

Référence : 3532
Date de parution : 1 février 2005
EAN 13 : 9782851620873
Nb de pages : 186
20.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Autant à égale distance d'un récit hagiographique que d'une réduction psychologisante, cette étude du parcours de Thérèse dévoile comment, à partir des déterminismes personnels, familiaux, sociaux et historiques de son existence, Thérèse a pu par étapes, depuis son enfance jusqu'à sa mort, émerger à la conscience d'une liberté qui se reconnaît dans l'amour de son Créateur.
L'épreuve de la foi par laquelle elle est passée à la fin de sa vie, éclaire la dimension d'une expérience religieuse incarnée profondément, loin de tout sentimentalisme et préjugés.
La pratique jungienne de l'inconscient qui place le sacré au coeur du processus du dévéloppement de la personnalité, a donné à l'auteur l'outil qui lui a permis d'accompagner Thérèse au long de cette quête de la vérité dans laquelle elle s'est engagée corps et âme, et qui l'a conduite à avoir accès au titre, exceptionnel pour une femme, de Docteur de l'Eglise.   

Claude Boureille est psycanalyste, membre de la Société Française de Psychologie Analytique. Diplômée de philosophie, graphologue, sa pratique a fai suite à celle de l'enseignement et du Conseil d'Entreprises. Elle est l'auteur de nombreux articles publiés dans la Revue Jungienne de Psychanalyse et dans la revue La Graphologie, ainsi que d'un livre à paraître sur le Processus de Création dans Types Psychologiques de CG. Jung.
TitreDe Thérèse Martin à Thérèse de Lisieux. Devenir soi
Auteur BOURREILLE (Claude)
ÉditeurPARIS CONSEP (EDITIONS DE)
Date de parution1 février 2005
Nb de pages186
EAN 139782851620873
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)15
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)225
Poids (en Kg)0.26
Critique du libraire
L´auteur, psychanalyste, tente une approche originale du "cas" Sainte Thérèse. Décriée par les uns, vénérée par les autres, la petite Thérèse, dans ses expériences avec la maladie et le sens du sacré à fait couler un torrent d´encre. Ici, sans amoindrir le côté religieux, c´est le caractère psychologique avec tout le sentimentalisme et les facteurs sociaux, familiaux ... Un très bon ouvrage qui remettra en place les détracteurs freudiens de celle qui su passer avec courage sur l´épreuve de la foi.