L'auteur expose avec l'exactitude que lui donne la connaissance approfondie de la théologie de saint Thomas d'Aquin, et avec une clarté si remarquable que son ouvrage sera apprécié non seulement par les ecclésiastiques, mais aussi par les fidèles avides de mieux connaître notre sainte religion.
"Il y a dans l'Évangile et dans les Épîtres des passages que nous lisons souvent sans en pénétrer les enseignements profonds; et cependant ces paroles inspirées nous révèlent la vraie grandeur de l'âme chrétienne en état de grâce et les admirables relations qui s'établissent entre elle et les Personnes de la sainte Trinité.
Aujourd'hui on étudie avec un soin minutieux la psychologie naturelle, mais on néglige ce que l'on peut appeler la psychologie surnaturelle, c'est-à-dire les énergies, les actions et les beautés de l'âme que le Saint-Esprit sanctifie par son habitation et ses mystérieuses opérations. L'apôtre saint Paul a tracé les grands traits de cette science admirable ; les saints Pères, particulièrement saint Augustin, l'ont développée par leurs savants commentaires."