"Mon style balbutie mais j'ai dit ma vérité..."
5/5 Plaisir de Lire .
.----. "Mon style balbutie mais j'ai dit ma vérité... Mon cœur a parlé comme un enfant" ; ainsi se définit le poète des humbles déjà bien avant de composer sa préface pour "De l'angélus de l'aube à l'angélus du soir" où il définit son inspiration poétique .
Jammes est le poète de ceux qui ne comprennent pas les artifices des grandes personnes : il est le poète du cordonnier, de la salle à manger, des fraîches pucelles du Midi . "Un ciel, une prairie, un oiseau et puis un tas d'autres choses qui n'ont ni commencement ni fin, c'est ce que j'aime et ce que j'écris." Certains lui reprocheront de chanter la banalité, d'écrire dans une langue maladroite . Ils n'ont rien compris à l'apparente gaucherie d'un poète qui n'appartient à aucune école, qui n'a pas subi les tares de l'académisme . Jammes n'écoute que les leçons de ce qui ne parle pas ou dont on ne parle pas . Jammes a chanté les ânes, l'armoire de ses ancêtres, le buffet qui sent la cire, le grillon qui, la nuit, parle à Dieu . Dans sa simplicité, il appelle les ânes à monter avec lui "au pays du Bon Dieu".
Lecteurs, lisez la préface de ce poème et méditez-la ; levez au ciel les yeux de votre cœur ; n'y voyez-vous pas le poète, un peu timide, qui chante aux élus sa vieille pipe en terre ou le parfum de la procession des Rameaux ? Le talent de Jammes est individuel : c'est celui d'un poète . Jammes est unique comme tout enfant est unique, comme toute personne est unique . Agenouillez-vous et écoutez l'âne de la Crèche : il récite les vers du poète à l'Enfant-Dieu .
L'école de Jammes, c'est celle des pauvres qui chantent Dieu dans le silence de leurs humbles travaux :
"O petit cordonnier ! cloue tes clous encore longtemps les oiseaux qui passeront au doux printemps ne regarderont pas plus les couronnes du roi que ton vieux couteau qui coupe le pauvre pain noir".
POUR QUI CE LIVRE ? : Tous, parents et professeurs, lisez ces poèmes aux enfants ; ils appartiennent au trésor de leur innocence . [ " Plaisir de Lire " , numéro 41 , Noël 1977 ]