"Ce n'est donc pas assez de dire comme on le fait communément, même parmi les hommes les plus monarchiques, que le gouvernement monarchique est préférable à tous les autres, au gouvernement aristocratique, démocratique, et même mixte, il faut dire absolument que le gouvernement monarchique est le gouvernement propre des États, leur gouvernement naturel, et en quelque sorte nécessaire, de même que le gouvernement paternel est le gouvernement propre, naturel, et aussi en quelque sorte nécessaire de la famille. Il faut dire encore qu'en dehors du gouvernement monarchique tous les autres gouvernements n'ont de valeur qu'en ce qu'ils remplacent du mieux qu'ils peuvent ce gouvernement absent, et que l'ordre de leur mérite respectif est précisément l'ordre de leur ressemblance avec le gouvernement monarchique. Celui d'entre eux qui s'en rapproche le plus est aussi le plus parfait, ou plutôt le moins imparfait, le gouvernement monarchique, pur et simple, étant toujours le seul gouvernement vrai, naturel, parfait."
"[...] Il est donc permis d'être républicain au sein d'une république qu'on n'a pas faite, qu'on ne peut pas changer ; mais ce qui n'est pas permis, même à la république, c'est de glorifier le régime républicain, de célébrer son avènement, d'exalter ses fondateurs, d'appeler la république le règne de la liberté, et la monarchie celui de la servitude. Voilà ce qui est interdit, parce que c'est participer au crime de ceux qui ont fondé la république. Qu'on subisse le mal en silence, avec résignation, mais qu'on ne le glorifie pas."
Dans De la Monarchie et de la République (1re éd. : 1875), l'abbé aveyronnais Eugène Roquette de Malviès, interroge par la religion, l'histoire et la philosophie ce que doit être la Cité, depuis ses origines et fondements, jusqu'à sa fin, selon le plan de Dieu.