Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Avant Noël, nous expédions tous les articles disponibles de vos commandes ; les reliquats sont livrés ultérieurement.

De Gaulle sous le casque

Référence : 114944
1 avis
Date de parution : 18 juin 2020
Éditeur : PERRIN (EDITIONS)
EAN 13 : 9782262081812
Nb de pages : 384
25.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Ouvrant des perspectives nouvelles en France sur l'utilisation des chars, le commandant Charles de Gaulle publie en 1934 son livre Vers l'armée de métier qui soulève un écho de plus en plus large dans l'armée et dans le monde politique. De 1934 à 1939, il poursuit son projet d'unités cuirassées qui, en 1935, le mène avec Paul Reynaud devant le Parlement. Enfin, placé en 1940 à la tête d'une unité de chars, le colonel de Gaulle se trouve engagé dans la bataille de Montcornet, qu'entoure une légende, puis celle de Crécy-sur-Serre, pratiquement inconnue, et enfin, du 28 au 30 mai 1940 dans la bataille d'Abbeville, particulièrement violente.
Ce livre embrasse donc l'ensemble de la carrière militaire de l'officier de chars que fut Charles de Gaulle. Pour avoir interviewé de très nombreux acteurs de ces combats, et notamment les membres de son état-major, l'auteur fait revivre le personnage avec une acuité surprenante. Vif, contrasté, rapide, ce récit très documenté nous emporte des centres de décision au terrain, du PC même du Général à celui de son adversaire.
L'image qui se dégage est celle d'un chef militaire solitaire et énergique, mais aussi sourd à tout conseil, jaloux de son autorité, plus attachés aux données stratégiques de la guerre qu'aux conditions imposées du combat. Un ouvrage original, sans complaisance, enrichi de sources allemandes, qui éclaire de façon magistrale les raisons majeures de notre effondrement militaire, et donne des combattants français de 1940 une image de sacrifice bien différente des souvenirs que l'on en a souvent donné. 
Auteur d'études remarquées sur 1940 et le Levant français, conférencier à l'Ecole d'état-major et ancien enseignant assistant à Saint-Cyr, Henri de Wailly a publié notamment L'Effondrement, 1940, Syrie 1941. La guerre occultée, ouvrage couronné par l'Académie des sciences morales et politiques, et L'Empire rompu, consacré à l'origine des guerres coloniales.
TitreDe Gaulle sous le casque
Auteur WAILLY (Henri de)
ÉditeurPERRIN (EDITIONS)
Date de parution18 juin 2020
Nb de pages384
EAN 139782262081812
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)31
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)241
Poids (en Kg)0.59
Biographie
Henri de WAILLY (1934 - )
Henri de WAILLY (1934 - ) Historien indépendant de toutes les écoles de pensées, Henri de Wailly s'est efforcé de porter sur des évènements largement masqués par les convenances, une vision à la fois sereine et renseignée. Ancien enseignant à Saint-Cyr, conférencier à l'Ecole d'état-major, il a notamment révélé la réalité d'une offensive de 500 chars alliés en 1940 et décrit avec justesse et mesure ce que fut la guerre de Syrie en 1941 (ouvrage couronné par l'Académie des Sciences morales et politiques). Voir plus
Les avis clients
Franck Bullit
4/5 Breizh-info
.----. Ouvrage intéressant réimprimé en juin 2020 qui donne une image de De Gaulle méconnue Dans cet ouvrage Henri De Wailly indique que le colonel De Gaulle fut un personnage cynique n'écoutant que lui-même.Lors des batailles de Moncornet,Crécy sur Serre et la bataille d'Abbeville,Henri de Wailly nous apprend que le Général De Gaulle a sacrifié un nombre incroyable de chars de combat.Lors de ces combats les allemands furent très réactifs malgré des pertes importantes.Les allemands disposaient de canons de 88 mm et surtout que leurs chars bien moins blindés que les chars français, furent plus mobiles car rapides et surtout qu'ils disposaient de moyens de ravitaillements,ce dont ne disposaient pas les chars français. [ Signé : Franck Bullit le 30/03/2021 sur https://www.breizh-info.com/ ]