Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

La librairie n'expédiera aucun colis du 25 décembre au 1er janvier. Une maintenance sera ouverte le 30 et 31 décembre.

Dans l´arrière-cour de Moscou

Référence : 4949
Date de parution : 2 juillet 2009
Auteur : VIDAL (Patrice)
Collection : HISTOIRE
EAN 13 : 9782755403060
Nb de pages : 288
29.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous de 2 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Alors qu'un retour à la guerre froide est de plus en plus souvent évoqué, la Russie fait désormais figure de forteresse assiégée aux yeux du grand public. Nombre de commentateurs voient ainsi dans l'alternance politique géorgienne, ukrainienne ou kirghize le signe d'une perte d'influence historique et d'un recul géopolitique de Moscou.
Cinq ans après la dernière des grandes révolutions pacifiques ayant secoué l'ancienne Union soviétique, les faits paraissent pourtant moins tranchés. Surtout, le prisme d'analyse consistant à percevoir les "révolutions colorées" comme le résultat d'une nouvelle confrontation Est-Ouest semble aujourd'hui dépassé.
S'appuyant sur une mise en perspective géopolitique et stratégique mais aussi économique et sociétale, cet ouvrage permet de faire le point sur ces fameuses "révolutions de couleur" et de décrypter l'évolution de la masse centre-eurasienne depuis la chute de l'URSS.  
A contrario des idées reçues, en particulier de celle qui tend à réduire les épisodes géorgien, ukrainien ou kirghize à un simple avatar de la lutte d'influence entre les Etats-Unis et la Russie, Patrice Vidal montre comment les changements survenus s'inscrivent dans une approche plus large, mais aussi plus complexe, liée au processus de mondialisation des économies et de globalisation des sociétés.
Au terme de cette analyse, la thèse du recul de la Russie est largement battue en brèche et apparaît comme le fruit d'une approche trop idéologique. A partir d'une interprétation objective des faits, cet ouvrage permet de dégager une lecture claire et originale, sans a priori ni parti pris, et un éclairage nouveau sur l'histoire de demain. 
Patrice Vidal, diplômé de Sciences Po et d'un troisième cycle de relations internationales, participe à des missions de conseil et d'aide au développement à l'international dans les secteurs public et privé. Il intervient également au sein d'établissements d'enseignement supérieur.
TitreDans l´arrière-cour de Moscou
Auteur VIDAL (Patrice)
ÉditeurFRANCOIS-XAVIER DE GUIBERT (EDITIONS)
Date de parution2 juillet 2009
Nb de pages288
CollectionHISTOIRE
EAN 139782755403060
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)25
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)235
Poids (en Kg)0.44
Critique du libraire
La preuve que les changements survenus durant les dernières années en russie, s´inscrivent dans le plan programmé pour appliquer le processus de mondialiqation des économies et de globalisation des sociétés.