Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Dans la musette du caporal

Référence : 69205
2 avis
Date de parution : 1 octobre 2011
Auteur : PERRET (Jacques)
EAN 13 : 9782842636845
Nb de pages : 128
15.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
La guerre, c'est comme le citron, ça avive les plaies et relève le goût du plat, du plat commun, de la vie de tous. C'est ce que semble dire Jacques Perret, tout en vidant sa musette. Et la guerre, lui, Perret, il la connaît : la der des ders fera rapidement de son père un prisonnier et de son frère aîné un mort parmi d'autres, livré à la boue et à la fosse. Frère dont il nous narre, dans La Mort de mon grand frère, la brève vie militaire et le transfert des cendres, texte bouleversant marqué par le "cri étouffé" d'une mère endeuillée à vie. En 1921, il se donne à la guerre du Rif (ses papiers et son maigre argent le sauveront : entendez par là que son portefeuille déviera un coup de poignard) ?; prisonnier en 1939, le caporal se désépingle à la quatrième tentative ?; fait la belle, il intègre l'ORA (la Résistance militaire). 1954, les "événements" d'Algérie lui offrent une nouvelle occasion de remonter au front et de batailler pour l'Algérie française. Ces temps forts, politiques et aventureux, d'une vie d'évadé de naissance on les retrouve dans d'autres articles de cette "musette" : Accident du travail (et les solidarités clandestines), Le retour à Berlin du caporal épinglé (ou comment l'artiste vient rôder sur les lieux de son chef-d'œuvre : son évasion), Scarlett derrière les barbelés (Margaret Mitchell en marraine de guerre), Prisonnier de guerre (ou comment faire un sort à la "fraternité" des camps). En bouquet final Pour Ramos rend un nouvel hommage au héros résistant de Bande à part. Ainsi fut Perret, atypique et Français toujours, délectable écrivain.
TitreDans la musette du caporal
Auteur PERRET (Jacques)
ÉditeurDILETTANTE (EDITIONS LE)
Date de parution1 octobre 2011
Nb de pages128
EAN 139782842636845
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)10
Largeur (en mm)120
Hauteur (en mm)178
Poids (en Kg)0.13
Critique du libraire
Préface de Jacques et Louis Perret.
Les avis clients
" évadé de naissance "
5/5 Réseau regain
.----. Voici sept textes jamais parus en volume ou inédits. Le premier s’intitule La mort de mon grand frère. Ce très beau récit dresse le tableau d’une famille française au début du XXe siècle, dont l’harmonie profonde n’était pas vraiment troublée par les débats politiques, parfois vifs : « quelle institution merveilleuse était la famille où sans être d’accord sur rien on peut s’embrasser à propos de tout », Perret voit la Grande guerre arriver, et « ces querelles furent aussitôt ramassées comme un jeu de carte indécent ». On trouvera dans ce texte toutes les raisons de ses motivations futures. Les quatre articles qui suivent ont trait à la guerre puis à un “Accident du travail ” et enfin à la Résistance, où il rend un hommage au héros résistant de Bande à part. La guerre, c’est comme le citron, ça avive les plaies et relève le goût du plat, le plat commun, la vie de tous. C’est ce que dit l’auteur en vidant sa musette. Car la guerre, il la connaît. La der des ders fera rapidement de son père un prisonnier et de son frère aîné un mort parmi d’autres, livré à la boue et à la fosse. Frère dont il nous narre, dans La Mort de mon grand frère, la brève vie militaire et le transfert des cendres, texte bouleversant marqué par le « cri étouffé » d’une mère endeuillée à vie. En 1921, il participe à la guerre du Rif où son portefeuille déviera un coup de poignard. Prisonnier en 1939, le caporal se désépingle à la quatrième tentative. Et il intègre l’ORA (la Résistance militaire). En 1954, les « événements » d’Algérie lui offrent une nouvelle occasion de remonter au front et de batailler pour l’Algérie française. Ces temps forts, politiques et aventureux, d’une vie d’évadé de naissance on les retrouve dans d’autres articles de cette « musette ». Ainsi fut Perret : atypique, Français toujours et délectable écrivain. [ Notes de lectures de Georges Leroy - décembre 2011 sur Réseau Regain ]
Rares
4/5 Plaisir de Lire
.----. Rares sont les auteurs qui, comme Jacques Perret, laissent encore dans leur sillage des écrits inédits d'une aussi bonne qualité. Le style est égal, les délires soutenus, depuis les lamentations sur un orteil égaré au détour d'une hache au traumatisme de la perte d'un frère.....----....----. POUR QUI CE LIVRE ? Ce petit recueil de nouvelles ne conviendra cependant qu'aux amis et amateurs déjà avertis de l'auteur. { numéro 159, mars 2012, de "PLAISIR DE LIRE" ( 31 RUE Godot de Mauroy 75019 Paris ) ].