Déployer les armes de la prière et de la vérité.
4/5 https://lanef.net/
.----. Issu d’une retraite prêchée à des couples à Lourdes en mai 2019, le petit livre vigoureux du cardinal Robert Sarah vise à redécouvrir les sources de l’amour conjugal. Pour le préfet de la Congrégation du Culte divin, la vie conjugale authentique est vivifiée par la prière et, plus spécialement, par la messe. Le sacrifice eucharistique est la source de l’unité des couples chrétiens, qui passe par l’acceptation de leur propre sacrifice et l’offrande d’eux-mêmes. À l’image de la miséricorde de Dieu, le pardon est vital face aux inévitables blessures qui adviennent dans les familles. Et comme le Christ est fidèle, le mariage ne peut qu’être indissoluble.
À rebours des visions rose bonbon que l’on trouve parfois dans les magazines catholiques, le cardinal Sarah a pleinement conscience des défis auxquels sont confrontés les époux chrétiens dans un monde libertaire. « La bataille finale entre Dieu et le règne de Satan concerne le mariage et la famille » : le « Goliath des puissances financières et médiatiques » mène un « combat frontal » – promotion de l’idéologie du genre par l’Onu et d’autres institutions internationales, programmes pornographiques, banalisation de l’avortement, transformation du corps en objet de commerce, etc.
Or des catholiques, dont « un certain nombre d’évêques », se compromettent avec cet esprit du monde, ce « nihilisme total, radical, absolu, qui sonne le glas de l’humanité ». Le combat spirituel à mener est une sorte de martyre, mais les époux chrétiens doivent s’opposer à ces dérives et déployer les armes de la prière et de la vérité. En annexe, on trouvera aussi la neuvaine à « Marie qui guérit les couples ».
[ Signé : Denis Sureau, septembre 2020 ]
PS : Qu'est-ce que La Nef ?
: La Nef a été créée en décembre 1990, c'est un magazine mensuel, catholique et indépendant. Ce faisant, La Nef s'inscrit clairement et sans complexe dans une ligne de totale fidélité à l'Église et au pape qui la gouverne.
Pas mal
3/5 Jean
Dans ce livre,le brillant cardinal Robert Sarah rappelle l'importance du sacrement du mariage et de la structure familiale traditionnelle, menacés par la décadence occidentale.Il explique bien en quoi l'Occident a tendance a revenir à une forme de paganisme comparable à l'antiquité romaine avec ses dieux païens,et démontre que seul l'amour conjugal et la famille demeure ce rempart inaltérable contre la paganisation ambiante de l'Occident.Un livre à lire après avoir lu tous les autres sur le mariage.