Juan Branco : "Je n'y survivrai pas. Vous et moi le savons"
5/5 https://actualitte.com/
.----. ENTRETIEN - Le conseiller juridique de Julian Assange, avocat de la ligue de football espagnole contre le PSG, ou de certains Gilets jaunes, Juan Branco, clôt une trilogie commencée avec Crépuscule (près de 110.000 ex. vendus en grand format, 57.000 ex. en poche, données Edistat). Le titre de l'ouvrage parle de lui-même : Coup d'État, sous-titré Manuel insurrectionnel. L'ambition est claire : offrir les outils pour mener une révolution et en accepter toutes les conséquences.
« La théorie se change (.) en force matérielle, dès qu'elle saisit les masses, dès qu'elle argumente ad hominem, et elle argumente ad hominem dès qu'elle devient radicale. Être radical, c'est saisir les choses à la racine, mais la racine, pour l'homme, c'est l'homme lui-même. » Karl Marx, cité dans Coup d'État, manuel insurrectionnel, de Juan Branco.
Dans Crépuscule, paru en 2019, l'auteur avait souhaité rendre « un travail de dévoilement sur les illusions de la démocratie qui existe en France, et la réalité du contrôle sur l'élection qu'exerce un certain nombre d'individus et de forces économiques ». Le deuxième ouvrage, Abattre l'ennemi, édité en 2021, c'était « rompre cette illusion et proposer une alternative, un système politique, qui fonctionnerait de façon saine, avec même un plan détaillé du Paris Révolutionnaire. »
Radicalement nouveau
L'avocat complète : « L'enjeu était d'être cohérent, c'est pourquoi, après avoir dessiné une alternative, j'indique comment l'atteindre, d'où l'importance de ce dernier livre, car dès lors que vous avez conclu que ce système démocratique est vérolé, vous êtes obligé de réfléchir à des actions qui passent par l'extérieur. »
L'auteur est formel : « Ce n'est pas un texte théorique, éthéré, romantique, mais l'exact inverse, très pragmatique et concret. Et ça, je pense que c'est radicalement nouveau, que ça n'a jamais été fait à l'échelle d'un territoire : proposer un manuel insurrectionnel sur une aire donnée qui soit applicable à une époque immédiate. »
[ Début d'un entretien signé : Hocine Bouhadjera le 30 mars 2023 ]
PS : Aux lecteurs dilettantes, aux amateurs et aux passionnés, aux professionnels de l'édition, aux enseignants, libraires ou documentalistes, chaque jour, ActuaLitte.com vient apporter les informations nécessaires à une meilleure vision du monde de l'édition.