Un événement littéraire : Henri-Charles de Thiard (1724-1793) est enfin reconnu : la centaine de lettres est très largement dépassée. Le comte de Thiard correspond très régulièrement avec Grimm, Voltaire, les philosophes, Louis XVI, les ministres, Necker... Son style, parfait et plein d'esprit, cache des saillies redoutables.
L'Histoire au jour le jour : La grande histoire vue par un homme de bon sens, familier des rois, dévoué à la reine. Observant Paris et les provinces, spécialement l'Ouest et la Bretagne, acteur des plus grands drames de la Révolution, il voit, dans les mêmes lieux, les véritables bouleversements dont Chateaubriand est témoin dans les Mémoires d'outre-tombe.
Un roman : L'ascension passionnante d'un cadet de famille sans fortune : général intrépide mais réfléchi, gouverneur de provinces avisé, gentilhomme des Lumières, libéral, il opte pour des réformes dans la mesure.
Ce sont simplement les chroniques d'un homme, emporté auprès du roi dans toutes les journées tragiques de la Révolution, qui verra ses illusions s'écrouler en même temps que le régime. Il avait cru jusqu'au bout en l'homme, et périra, avec élégance, victime inéluctable du changement qu'il avait souhaité.
Bernard Alis poursuit ces chemins de la mémoire dans le XVIIIe siècle, où la réalité dépasse parfois la fiction. Si sa méthode est de s'appuyer sur des sources rigoureuses, avec notes et références détaillées, le lecteur, en tout cas, y trouvera son plaisir.