Joseph Aloysius Marmion (joe), est né à Dublin (Irlande), le 1er avril 1858. Il sera prêtre du diocèse de Dublin avant de se faire Bénédictin à l'Abbaye de Maredsous (Belgique) en 1886 où il recevra le nom de religion de Dom Columba. Après dix années comme prieur et professeur à la fondation faite par Maredsous à Louvain (Mont-César, Leuven) en 1899, il est élu Abbé de Maredsous en 1909. Il le restera jusqu'à sa mort le 30 janvier1923.
Il est l'auteur de la trilogie bien connue Le Christ, vie de l'âme, Le Christ dans ses mystères, Le Christ, idéal du moine. Dom Columba Marmion a été béatifié, à Rome, par le pape Jean-Paul II, le 3 septembre 2000.
La présente édition des Lettres de Dom Marmion vise à donner au lecteur francophone d'aujourd'hui, un accès aisé à ce lot de 1.867 lettres dont 1.361 sont inédites.
Cette correspondance s'adresse à des destinataires très divers, principalement des moines de l'Abbaye de Maredsous ou des personnes dirigées par Dom Marmion (religieuses et laïques).
Les éditeurs ont voulu respecter, autant que possible, le style et les traits caractéristiques de la riche personnalité de Dom Marmion tels qu'ils sont reflétés dans sa façon d'écrire. Toute la correspondance est donc présentée dans le texte intégral. Elle est donnée dans l'ordre chronologique (de 1881 à la fin janvier 1923). D'abondantes notes à la fin de chaque lettre, un Index des personnes, lieux et institutions ainsi qu'une Chronologie détaillée et des Cartes permettent de situer les propos du saint Abbé. Cette façon de faire permettra au lecteur de suivre la vie et l'évolution de Joseph-Columba Marmion, sinon au jour le jour, au moins de mois en mois et d'une année à l'autre, nous faisant voir "au prix de quelques indiscrétions, le Columba intime, primesautier, plein d'humour et d'entrain jovial..." qu'aurait déjà souhaité trouver à travers une édition de sa correspondance l'un de ses disciples parmi les plus célèbres.
La grandeur de ce maître de la vie spirituelle et de ce docteur de l'adoption divine, méritait cet hommage de ses frères à l'occasion du 150e anniversaire de sa naissance.
La présente édition des Lettres de Dom Marmion a été réalisée grâce aux travaux de Dam Mark Tlerney, o.s.b. (Glenstal Abbey) et de Dom R.-Ferdinand Poswick, o.s.b. (Abbaye de Mnredsous), tous deux vce-postulateurs de la Cause de Dom Marmion ainsi que de Dom Nicolas Dayez, o.s.b. (Abbé de Maredsous jusqu'en 2002). Elle a été mise en page par Yolande Juste (Informatique & Bible, Maredsous).