Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

La librairie n'expédiera aucun colis du 25 décembre au 1er janvier. Une maintenance sera ouverte le 30 et 31 décembre.

Contre l´écologisme - Pour une croissance au service de l´environnement

Référence : 110605
1 avis
Date de parution : 22 mai 2019
Auteur : DURIEUX (Bruno)
Collection : FALL.LITTERAT.
EAN 13 : 9791032102220
Nb de pages : 264
18.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous de 2 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Si l'écologie est une science rigoureuse, l'écologisme est son contraire. C'est une idéologie de combat dressée contre l'économie de marché. Elle émerge au cours des années 1970, dans la mouvance de la gauche américaine. Les "nouvelles droites" s'y retrouvent également. Les milieux populaires la rejettent. Son hégémonie médiatique est écrasante. Pourtant, aucune de ses prophéties catastrophistes ne s'est concrétisée.
Au lieu des désastres annoncés et ressassés - famines, épuisement des ressources naturelles, disparition de la biodiversité, pénurie d'eau, etc. - l'humanité enregistre des progrès spectaculaires (même s'il reste encore beaucoup à faire). Malgré les cinglants démentis que les faits leur opposent, les écologistes poursuivent inlassablement leur pastorale de la peur et multiplient les victoires politiques.
Ces trophées sont, en dépit des apparences, autant de périls pour la planète. Hyper-malthusianisme contemporain, l'écologisme ne voit d'autre solution pour "sauver" la planète que d'imposer la "décroissance productive" et "la frugalité heureuse" . Il récuse la croissance économique quand tout démontre qu'elle est la seule voie de salut. Les immenses réserves d'intelligence qui permettraient l'épanouissement de dix milliards d'individus risquent d'être pétrifiées.
Est-ce vraiment le retour à l'Age d'or qui nous est promis ? 
Conseiller au cabinet de Raymond Barre (1976-1981), ancien député (1986-1994), ancien ministre (Santé, 1990-1992 ; Commerce extérieur, 1992-1993), Bruno Durieux est maire de Grignan dans la Drôme. Ancien élève de l'Ecole polytechnique, administrateur de l'INSEE, inspecteur général des finances, il conjugue une double formation scientifique et économique avec une expérience approfondie de la vie publique.
TitreContre l´écologisme - Pour une croissance au service de l´environnement
Auteur DURIEUX (Bruno)
ÉditeurFALLOIS (EDITIONS DE)
Date de parution22 mai 2019
Nb de pages264
CollectionFALL.LITTERAT.
EAN 139791032102220
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)18
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)220
Poids (en Kg)0.28
Les avis clients
Comment faire ?
4/5 Le blog de Francis Richard
.----. On ne sauvera pas la planète en condamnant la croissance économique, en renonçant aux technologies, en bannissant la libre entreprise. S'il faut encore s'en convaincre, il suffit de se tourner vers les pays les moins avancés: c'est là que sévissent les problèmes environnementaux les plus graves, que le manque de moyens, de technologies et d'entreprises empêchent de traiter; il suffit d'observer les pays émergents où la progression du revenu permet l'amélioration de l'environnement; et de constater que dans les pays riches, la situation environnementale n'a jamais été aussi satisfaisante qu'aujourd'hui. <p align="right">Publié le 25 novembre 2019 sur <a href= http://www.francisrichard.net/ target=_blank>www.francisrichard.net</a>