Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

La librairie n'expédiera aucun colis du 25 décembre au 1er janvier. Une maintenance sera ouverte le 30 et 31 décembre.

Contes merveilleux

Référence : 6497
2 avis
Date de parution : 23 septembre 2008
Auteur : BAZIN (René)
EAN 13 : 9782916727356
Nb de pages : 142
15.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous de 2 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Peintre des âmes et des paysages, René Bazin confie quelques-uns des récits qu'on lui contait, enfant, au coin du feu à l'heure où les ombres s'allongent. Ces anecdotes angevines dont la grâce et le style ont enchanté des générations de lecteurs mêlent histoire locale, tradition orale et merveilleux chrétien. Reflets d'un monde disparu, leur noblesse s'inspire des idéaux, des joies et des peines d'une vie sociale citadine ou paysanne devenue étrangère aux déracinements de la vie moderne. Un hymne aux forces de l'Esprit.  

Juriste et homme de lettres, René Bazin est né à Angers en 1853. Journaliste au Figaro, au Journal des débats et à L'Écho de Paris, il est l'auteur de nombreux romans parmi lesquels La Terre qui meurt (1899), Les Oberlé (1901), Le blé qui lève (1907) et Magnificat (1931). Ses biographies de Charles de Foucauld et saint Pie X demeurent des références d'hagiographie. Élu à l'Académie française en 1903, il meurt en pleine gloire littéraire le 19 iuillet 1932, père d'une famille de huit enfants.
TitreContes merveilleux
Auteur BAZIN (René)
ÉditeurVIA ROMANA (EDITIONS)
Date de parution23 septembre 2008
Nb de pages142
EAN 139782916727356
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)14
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.19
Biographie
Critique du libraire
Réimpression de l´ouvrage paru dans sa 1re édition en 1897 sous le titre de Contes de Bonne Perrette. Il contient 14 histoires écrites dans une langue admirable, évoquant les charmes d´antan de la vie provinciale, les traditions, coutumes et mentalités en Anjou (région d´origine de R. Bazin) et la vie quotidienne à la fin du XIXe siècle. Reflets d´un monde disparu, ces contes sont inspirés des idéaux, des joies et des peines d´une vie sociale devenue étrangère aux déracinements de la vie moderne.
Les avis clients
Ex " Contes de la bonne Perette "
5/5 1.2.3. LOISIRS
.----. Il s'agit là de quatorze contes, entendus par René Bazin dans son enfance et mis par écrit par ses soins sous le titre de Contes de la bonne Perette, en 1897 . Aujourd'hui réédités par les éditions Via Romana sous ce nom de Contes merveilleux, ils racontent en effet la vie dans la campagne française à l'aube du XXème siècle, avec force descriptions et poésie, faisant souvent appel au merveilleux chrétien. Le conte de « La boîte aux lettres », où l'on découvre comment une nichée de mésanges ayant élue domicile dans la boîte aux lettres du curé va compromettre sa carrière, est notre préféré. Il n'est pas rare qu'en grandissant les enfants conservent le plaisir de la lecture commune, faite avec l'adulte. Ces contes merveilleux s'y prêtent parfaitement, car chaque récit ne comporte que quelques pages permettant une lecture assez brève. En outre, le niveau de langage, s'adresse plutôt à de bons lecteurs, compte-tenu des tournures riches et du vocabulaire varié que l'adulte pourra avantageusement expliquer. Ainsi, certaines de ces histoires s'inscriront bientôt dans le patrimoine familial. Quelques unes pourront même être adaptées à la scène. [ Âge: 11/12 ans (6 ème / 5ème) Thèmes : Nature, Religion/Spiritualité Genre : Filles et garçons, Contes et nouvelles ]
Morale naturelle .
3/5 Renaissance Catholique .
.----. Voici un recueil de contes qu’il faut lire comme il a été reçu par l’auteur : à haute voix, au coin du feu, pendant des vacances .....********..... Le monde qu’il décrit (mœurs chrétiennes imprégnées de merveilleux et de mystère) a tant disparu que sa lecture requiert, sous peine de laisser la jeune génération indifférente, une mise en scène : celle qui convient naturellement au genre du conte : la transmission orale .....********..... Chaque récit comprend une petite dizaine de pages, le style en est suranné et fort joli, enfants, adolescents difficiles et adultes se laisseront charmer et porter par la morale naturelle contenue en chaque épisode. L’effort en vaut la peine : notre patrimoine mérite bien d’être conservé ! .....********..... À partir de 11 ans. [ Marie Darnac dans le numéro 104 - novembre, décembre 2008 de " Renaissance Catholique " ( 13 rue de la Paix - 92130 - Issy les Moulineaux ) ]