La magie lavarendienne !
5/5 L'Homme Nouveau.
.----. C'est en exil, en quelque sorte, à Paris, que devait mourir, en 1959, Jean de La Varende, écrivain pourtant enraciné dans sa province de Normandie. Mais le plus étonnant n'est peut-être pas là. Non, le plus surprenant est que l'on publie encore cet écrivain, non seulement en rééditant ses plus grands livres, mais aussi en faisant découvrir un nombre incroyable de textes, jamais réunis en volume.
C'est devenu en quelque sorte une habitude chez Patrick Delon, actuel Président de l'association "Présence de La Varende", de dénicher ces inédits. "Présence de La Varende"? Un nom d'association fut-il jamais aussi bien choisi. Car, oui, Jean de La Varende est bien présent parmi nous et il a su trouver un nouveau public.
Avec ces Contes des plaines et des bois, La Varende entraîne ses lecteurs au fond des bois, entre une chasse à courre et une absolution, quand il ne s'agit pas d'un mariage. La nostalgie, bien sûr, pointe, et le mal et le rachat, sans oublier le pardon. À travers les forêts évoquées et les gens qui y vivaient, toute une civilisation revit grâce à la magie lavarendienne. Encore un instant, Monsieur le bourreau, avant de nous ramener aux misères de notre époque : laissez-nous lire Monsieur de La Varende ! [ Benoit Maubrun dans :L'Homme Nouveau, n°1633, 25 février 2017 ]
La chasse ?
5/5 Chouette, un livre !
.----. La Normandie est riche de forêts : Écouves, Perseigne et Bellême pour n'en citer que quelques-unes. Jean de La Varende (1887-1959), gentilhomme campagnard, évoque ici les chevaux, les chiens, la chasse à courre... Sans oublier la plaine grasse des labours d'automne d'où jaillissent les vols de l'alouette et de la perdrix rouge et les grands lièvres hauts sur jarrets qui s'ensauvent droit devant et que le regard poursuit jusqu'à la ligne de l'horizon.
Dans ces Contes des plaines et des bois, l'auteur évoque ses souvenirs de jeunesse, les vieilles demeures où vivaient des personnages originaux et hauts en couleur qu'il a rencontrés durant sa vie à la campagne. Il nous fait partager son respect et son amour de la Nature et considère la chasse comme une école d'endurance et de courage, souvent même comme un certain art de vivre. A lire au coin du feu !
[ Pour qui ce livre : Adolescents – chasseurs ou fins naturalistes ] [ Publié le 15/12/2016 par Anne-Laure Blanc ; vous pouvez consulter ce site en cherchant ci-dessus dans les biographies celle d'Anne-Laure Blanc et vous y trouverez un lien ]