Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Avant Noël, nous expédions tous les articles disponibles de vos commandes ; les reliquats sont livrés ultérieurement.

Considérations sur la nature de la révolution française et sur les causes qui en prolongent la durée

Référence : 44329
2 avis
EAN 13 : 9782848800271
Nb de pages : 130
15.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Mallet du Pan (Genève 1749- Londres 1800), doit être placé en premier rang des observateurs et desjuges les plus éclairés. Il a pour lui la raison rnâle et cette énergie d'intelligence que donnent la réflexion, la liberté et la conviction.
Sainte-Beuve.
Lorsque des barbares venus du Nord renversèrent I'Ernpire r-orrrairi dans l'Occident, lorsque d'autres barbares vorrris par l'Asie plantèrent I'Or-iflarnrrie de Mahomet sur les rrrurs de Constantinople, le rnornent était arrivé où la terre devait appartenir au plus féroce.
Dans le tableau de cette rnérnorable subversion, on découvre I'jrnage de celle dont l'Europe est rnerracèe.
Les Huns et les Hérules, les Vandales et les Goths, ne viendront ni du Nord ni de la Mer Noire, ils sont au tnilieu de nous.  
Or, dans cet affrontement...
De quelque côté qu'on tournât ses regards, on ne trouvait que des craintes sans énergies, des idées sans volonté, des écueils pris pour des ressources, et des dissertations qui disputaient le terrain à d'infatigables agitateurs.  
TitreConsidérations sur la nature de la révolution française et sur les causes qui en prolongent la durée
Auteur MALLET DU PAN (Jacques)
ÉditeurTRIDENT (EDITIONS DU)
Nb de pages130
EAN 139782848800271
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.18
Critique du libraire
Mallet de Pan (1749-1800) était un journaliste suisse qui fut assurément un des plus lucides observateurs et analystes des principes de 1789. Il expose de façon extrêmement claire les ressorts par lesquels l´hystérie intrinsèque du système révolutionnaire va lui permettre de perdurer. Première édition : 1793
Les avis clients
Complément
5/5 JEAN SAUMUR 49
FRANCIS BERGERON ET PHILIPPE RANDA dans leur livre "Dictionnaire commenté de livres politiquement incorrects" auquel j'ai emprunté la citation de J. Godechot précise que : "Réfugié à Londres en 1792 pour fuir les persécutions, le suisse Mallet du Pan meurt en 1800. Son royalisme est davantage de raison que de conviction".
Pamphet violent
5/5 "La contre-révolution"
"C'est un pamphlet violent écrit après que Mallet eut pris l'avis des monarchiens émigrés et des personnages tels que Madame de Stael qu'il avait rencontée près de Genève, à Coppet où elle s'était fixée (...) Quelle fut la résonnance de ce livre? En France, elle fut faible : on était en guerre, un petit nombre d'exemplaires purent pénétrer à l'intérieur. Mais en Allemagne, les Considérations de Mallet du Pan eurent un succès considérable, aussi grand que les Réflexions de Burke (...) les Considérations portèrent à son apogée la renommée de Mallet du Pan. Il va être choisi comme conseiller politique par les principaux souverains d'Europe ".(JACQUES GODECHOT dans "La contre-révolution" 1961)