Pour visiter Saint-Malo...
4/5 Plaisir de Lire
.----. Saint-Malo se dresse fièrement face à la mer, entouré de ses remparts de granit fouettés par le vent du large, arrosés par les embruns .
Ce n'est pourtant pas cette image qui intéresse l'auteur . Pour connaître cette cité maritime, nous allons, après un bref survol historique, nous promener à l'intérieur de ses remparts, nous arrêter rue du Chat-qui-danse, rue du Gras-Mollet, Passage du Cap Horn ou de la Petite Hermine ... "Chaque rue a son histoire, chaque pierre, quand on l'écoute, dit sa chanson".
Malheureusement, notre promenade manque de poésie et de charme . Henri Gaignard nous présente les rues dans un ordre alphabétique, son étude est fouillée, scrupuleuse et reste un bon rapport documentaire qui intéressera certains visiteurs .
Fière de son passé, de son histoire, Saint-Malo, ville natale de Jacques Cartier, Duguay-Trouin, Surcouf, Chateaubriand, Lamennais ... montra toujours des qualités de ténacité et de courage . Malouine avant tout, la Cité n'hésita pas à s'opposer au Duc de Bretagne et au Roi de France lorsque ses intérêts, la défense de ses franchises et privilèges ou de son honneur l'exigeait .
Les Malouins sillonnèrent les océans, leurs noms sont mêlés aux grandes découvertes maritimes, à la grande pêche, à la course, à la Compagnie des Indes .
Henri Gaignard aime Saint-Malo, ce qui lui vaut certaines indulgences pour une histoire mouvementée, pour tout ce qui est malouin . Page 137, il va jusqu'à écrire : "Lamennais est né trop tôt et l'Eglise fait sienne maintenant les idées qu'il défendit jadis et qu'elle condamna alors..."
De belles photos bien qu'un peu triste et froides, illustrent cet ouvrage . La présentation et la typographie sont agréables . Ce livre intéressera les Malouins et les personnes qui visiteront Saint-Malo .
A partir de 16 ans . [ " Plaisir de Lire " , numéro 28 , automne 1974 ]