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Comment la musique est devenue "romantique" - De Rousseau à Berlioz

Référence : 77197
Date de parution : 23 octobre 2013
Éditeur : FAYARD (EDITIONS)
Collection : LITT.GENE.
EAN 13 : 9782213678498
Nb de pages : 464
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Description
Le mot "romantique", si couramment employé aujourd'hui, évoque dans son acception la plus répandue l'effusion et la fièvre lyrique, dont la musique serait l'expression privilégiée. Voilà qui surprendrait bien des musiciens du XIXe siècle. Comment le mot "romantique", qui possédait au XVIIIe siècle une connotation visuelle (renvoyant à la dimension pittoresque des jardins à l'anglaise) et un sens poétique (lié aux romans de chevalerie médiévale), a-t-il pu progressivement qualifier des objets musicaux ? Emmanuel Reibel considère ici le romantisme non plus comme une période, un style ou une mystérieuse essence déterminant les ouvres, mais comme un mot polémique et contradictoire, témoignant d'une nouvelle façon d'entendre la musique.
De Rousseau à Berlioz en passant par le style "troubadour", la mode ossianique, l'engouement pour les musiques populaires comme le "ranz des vaches", le rossinisme ou l'école "fantastique", cet essai explore les mutations picturales, mémorielles, nationales et idéologiques impliquées par la "romantisation" de la musique. L'ampleur de la documentation - partitions, traités, correspondances de musiciens et textes littéraires - et une belle élégance d'expression soutiennent une démonstration rigoureuse d'esthétique historique. 
Ancien élève de l'Ecole normale supérieure, maître de conférences habilité à diriger des recherches à Paris Ouest Nanterre, Emmanuel Reibel est l'auteur entre autres des Musiciens romantiques, fascinations parisiennes (2003) et de Faust, la musique au défi du mythe (2008).
TitreComment la musique est devenue "romantique" - De Rousseau à Berlioz
Auteur REIBEL (Emmanuel)
ÉditeurFAYARD (EDITIONS)
Date de parution23 octobre 2013
Nb de pages464
CollectionLITT.GENE.
EAN 139782213678498
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)33
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)215
Poids (en Kg)0.63
Critique du libraire
Pour une esthétique historique : Ce mot représente-t-il une idée ? est-il signe d'une manière d'être bien définie, de certaines qualités spéciales nettement expliquées, et sur lesquelles il soit possible de s'entendre ? ou n'est-ce, comme tant de mots à la mode, qu'un son dont on frappe l'air et dont on noircit le papier sans réveiller aucune idée précise ? La Revue théâtrale, journal litéraire, non romantique, 5 mai 1833. (Extrait du premier chapitre)