Ce n'est pas un livre dénué de valeur !
5/5 Culture et Lecture des Jeunes .
.----. La troisième partie relate l'arrestation et le procès. On ne peut s'empêcher d'admirer la force de caractère et la résistance morale de l'auteur. La relation de la mort du Colonel Bastien-Thiry est une très belle page émouvante et un hommage rendu à l'amitié. Mais pourquoi la Tocnaye termine-t-il son livre avec cette phrase où il se contredit lui-même ? : " Je ne me sens plus concerné par tout ce qui peut se passer à l'intérieur de l'Hexagone " ?
POUR QUI CE LIVRE ? : Ce n'est pas un livre dénué de valeur, mais à ne pas mettre entre les mains de jeunes gens non formés, 18 ans. [ Numéro XI - Noël 1969 ]
Mon ami !
5/5 Patrice
Alain était mon ami... Lui, disait que j'étais son seul et dernier ami, nous avons passé des nuits et des nuits à " refaire" le monde au grand désespoir de sa compagne et de mon épouse...durant les années ..90. C'était un homme, un vrai, un Hyperboréen que j'admirais et qui me manque terriblement. Repose en paix camarade, tu n'as pas failli.
L'attentat du Petit-Clamart !
5/5 Valeurs Actuelles 28 avril 1969
Condamné à mort pour sa participation à l'attentat du Petit-Clamart, le lieutenant Alain de la Tocnaye fut gracié, puis amnistié en juillet 1968. Tous les détails relatifs à cette affaire (un grand nombre était jusqu'ici inconnus) sont exposées dans ce récit documentaire.
<p align="right"> <a href= http://www.valeursactuelles.com target=_blank> www.valeursactuelles.com </a>
Un véritable roman policier !
3/5 Culture et Lecture des Jeunes .
.----. Quoi qu'il en soit le ton est déplaisant, assez grandiloquent. Rien ne trouve grâce à ses yeux et il n'épargne personne. Pas même la personne du Saint Père. C'est très dommage car le fond est bon, amour de la patrie, très grande foi, respect et admiration pour ses parents, la famille. Mais, tout cela n'est pas évoqué assez sérieusement et d'une manière assez confuse.
Quant à la partie qui concerne l'attentat et surtout sa préparation qu'en dire ? Sinon que l'on a affaire à un véritable roman policier où rien ne manque : vols de voiture, ton grivois, sous-entendu légers, personnages mystérieux ! Le sérieux de la chose commandait un tout autre esprit pour en faire la relation. C'est d'ailleurs là que l'on voit le mieux les caractères diamétralement opposés de Bastien-Thiry et de la Tocnaye, l'un voulant s'emparer de la personne du Général De Gaulle, l'autre voulant l'abattre. ( suite ... )
Attentat du Petit Clamart.
3/5 Culture et Lecture des Jeunes .
.----. Le douloureux conflit algérien n'a pas fini de faire couler de l'encre et les attentats, plus ou moins rattachés à ce drame, contre le général De Gaulle, chef de l'Etat à cette époque, non plus.
L'attentat du Petit Clamart, un des plus célèbres, nous est raconté par A. de la Tocnaye, acteur et co-auteur de cet attentat. Si une large part de l'ouvrage est consacrée à cet attentat, l'auteur brosse d'abord un tableau de l'état de l'Algérie avant l'indépendance. Le travail accompli par l'armée française était certes en beaucoup de points admirable, mais tout n'était pas parfait... Pourquoi y insister tant ? Ne serait-ce pas pour mettre en valeur son coup de main réussi contre Slim ben Mohamed ? A lire la Tocnaye, on a l'impression qu'il était pratiquement le seul officier français à vouloir sauver l'Algérie... du moins avant 58 ! ( suite ... )