Il doit fleurir même au milieu des épines ...
3/5 Lecture et Tradition.
.----. Ce « Petit vademecum spirituel », c'est le sous-titre de ce livre de méditation, est une longue réflexion sur l'épanouissement de la vie spirituelle qui doit fleurir comme le lys, même au milieu des épines.
Ne nous y trompons pas, le lys du « Cantique des Cantiques » n'est pas qu'un symbole ; il est fier, il attire, il dégage un parfum de sainteté… S'il est un symbole, c'est celui du Chrétien qui doit fleurir là où il a été semé même au milieu des épines du mal et de la médiocrité. Ne pas se laisser aller aux défauts du monde actuel qui serait plutôt réfractaire à la vie intérieure. Voilà la leçon du père Thomas. Cette leçon est à chercher par des voies embrouillées qui aboutissent à la contemplation de la Beauté. L'art moderne est égratigné au passage : « Dans le dit art contemporain, l'artiste tient plus de place que son œuvre. Il est une fabrication savante et dosée de placement financier, de cabotinage, de mécanisme politique, de politiquement correct, de provocation gratuite. L'artiste est un personnage.[…] Il est bien loin le temps des artistes anonymes des cathédrales… Rares sont ceux aujourd'hui qui produisent de la beauté pour elle-même ou qui prennent le temps de la contempler. » (p. 252).
Nous nourrissons une admiration toute particulière pour le chapitre V où l'auteur nous guide dans la contemplation à partir de l'histoire édifiante d'un pèlerin de Saint Jacques dans le premier tiers du XVIe siècle. Ce pèlerin va se lier d'amitié avec le peintre Mathis, être témoin de la composition du retable d'Issenheim : le premier panneau de ce retable représente la Tentation de saint Antoine. On assiste à toute l'élaboration de l'œuvre, aux pensées qu'elle fait surgir… Si on ne lit qu'un chapitre, c'est celui-là ! Une pure merveille !
Le livre comporte onze chapitres, comme autant de modes d'emploi de la quête de la lumière pour le chrétien d'aujourd'hui.
L'auteur conclut avec l'exemple de sainte Jeanne d'Arc. Le mot de la fin résume le programme du livre : « Nous passons en ce monde en faisant des éclaboussures avec nos gros sabots. Les traces en sont vite effacées. Il est préférable d'avancer sur la pointe des pieds, afin de percevoir, dans les clairières de la pensée, de l'art et de la prière, les signes de l'invisible. Encore un effort, un pas léger, et nous pourrons, enfin nous reposer, là où le jardin ne comporte plus d'épines. »
Une belle lecture de Carême
[ Claude Jacque dans la chronique " Légenda " du numéro 36-NS ( nouvelle série ) de "Lecture et Tradition " - avril 2014 - Tous les numéros de notre revue sont présentés sur ce site, précisons qu'elle paraît depuis 1966 ; dans la majorité des cas ils sont encore disponibles ]
Lu sur le blog de la Charte de Fontevrault
3/5 Alain TEXIER
http://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2014/03/16/pere-jean-francois-thomas-comme-un-lys-au-milieu-des-epines-petit-vademecum-spirituel/