Le sport est une réalité manifeste de nos sociétés. Puissant média, passion dévorante, il constitue même pour de nombreux observateurs un nouvel "opium" du peuple, une forme de religion mondiale, avec ses fidèles, ses rites, ses saints et ses cathédrales... Pour évoquer le sport, Jean-Paul II, dénommé l'athlète de Dieu, osait l'expression de "signe des temps". Quelques décennies plus tôt, en immersion bouillante dans le monde, Don Bosco exhortait ses éducateurs : "Aimez ce qu'ils aiment, ils aimeront ce que vous aimez !" Si le sport nous convoque au dépassement de soi - "plus vite, plus haut, plus fort", clame la devise olympique inventée par le père Didon -, la foi chrétienne va plus loin.
Elle vient diviniser dès ici-bas notre humanité transpirante pour nous conduire vers le Ciel, à la suite du Christ qui nous ouvre la piste. Au gré de vingt méditations rythmées, l'auteur offre un vibrant témoignage personnel, au double tamis du sport et de la foi.
Consultant en communication, Arnaud Bouthéon est diplômé de la chaire européenne de marketing sportif de l'ESSEC. Depuis dix ans, il travaille sur les liens unissant sport, politique et religion. Cofondateur du Congrès Mission, il est membre de l'association catholique des Knights of Columbus. Né en 1973, il est marié et père de cinq enfants.