Toute conversion est un miracle !
4/5 Renaissance Catholique
.----. Toute conversion est un miracle de la grâce, digne de louanges et d'admiration. Ce récit autobiographique en est un beau témoignage. Aujourd'hui, supérieur d'un séminaire orthodoxe en région parisienne, le père Siniakov raconte ici son itinéraire, spirituel et intellectuel, le menant d'une famille de cosaques, vieux-croyants, établis dans les steppes du Caucase, à la foi d'abord et à la France ensuite, celle des écrivains qu'il lisait en secret. La description de la vie dans un sovkhoze en Union soviétique, dans les années 1980-90, est tout à fait intéressante ainsi que ce que cette histoire nous permet d'entrevoir du fonctionnement de l'orthodoxie russe.
Le père Siniakov est incontestablement un homme de Dieu, moine exclaustré selon une formule canonique qui n'existe pas dans l'Eglise latine.
Ayant fait une partie de ses études en France, Alexandre Siniakov émet cependant parfois des affirmations doctrinales pour le moins curieuses et très "conciliaristes" en particulier sur le eôle du prêtre qui "préside l'eucharistie" et dont le rôle se réduirait à exercer le "ministère de la parole" (p. 96) à l'encontre du rôle traditionnel du prêtre, rappelé dans la cérémonie d'ordination et le catéchisme de saint Pie X de "gouverner, sanctifier et enseigner" ses ouailles. Egalement un beau témoignage de l'action bienfaisante des bons livres qui conduisent l'auteur à enfin découvrir le livre par excellence, to biblon, la Bible.
<p align="right">Yves Amossé dans "Renaissance Catholique", numéro 158 - août/septembre 2019 <a href= http://www.renaissancecatholique.org/ target=_blank>www.renaissancecatholique.org</a>