Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Avant Noël, nous expédions tous les articles disponibles de vos commandes ; les reliquats sont livrés ultérieurement.

Comme disait ma grand-mère... et autres souvenirs du Maroc heureux

Référence : 83538
1 avis
Date de parution : 21 mai 2014
Auteur : SANDERS (Alain)
EAN 13 : 9782357910591
Nb de pages : 200
20.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
On dit que les proverbes, dictons, adages, maximes, apophtegmes sont autant de témoignages de la sagesse des nations. Il y a même des spécialistes de la chose : les parémiologues.
Ma grand-mère paternelle avait, quelle que soit la situation, un adage ad hoc qu'elle énonçait avec plus ou moins d'innocence. C'est donc elle le personnage central de ce petit livre tout empreint de piété (grand) filiale.
L'action se passe dans les années cinquante-soixante, dans ce Maroc heureux - et heureux parce que nous étions des enfants heureux - du Protectorat et de l'immédiat après Protectorat. Le Maroc est donc l'autre "personnage" important de ces historiettes du temps des secrets. On devrait toujours écouter nos grands-mères. On ne devrait jamais quitter son enfance.
TitreComme disait ma grand-mère... et autres souvenirs du Maroc heureux
Auteur SANDERS (Alain)
ÉditeurATELIER FOL'FER (EDITIONS)
Date de parution21 mai 2014
Nb de pages200
EAN 139782357910591
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)16
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)200
Poids (en Kg)0.25
Critique du libraire
« L'action se passe dans les années 50-60, dans ce Maroc heureux - et heureux parce que nous étions des enfants heureux - du Protectorat et de l'immédiat après Protectorat. Le Maroc est donc l'autre "personnage" important de ces historiettes du temps des secrets. On devrait toujours écouter nos grands-mères. On ne devrait jamais quitter son enfance. » A. Sanders
Les avis clients
Livres reçus et dignes d’intérêt
4/5 Reconquête
.----. Tout simplement, un bon livre pour le plaisir, pour la détente, à lire de préférence en été, au moment de la khemia, alors que l'anisette blanchit dans le verre avec sa juste dose et que grillent les brochettes. Un livre plein de bonheur, plein des plaisirs de l'enfance d'Alain à Salé, de l'autre côté du Bou-Regreg, car tout près, à un demi-mille, c'est Rabat, mais ce n'est pas la même chose ! Alain a bâti quelques trois dizaines de courts récits dégustables entre deux gorgées et une merguez autour du même nombre de proverbes dont sa grand-mère était une dispensatrice avisée. Autour de la famille Potier, c'est le petit monde des Européens du Maroc, un échantillon de la diversité pied-noir dans les dernières années du Protectorat: Et un Alain qui se révèle très tôt tel qu'il sera, facétieux, sportif, ne dédaignant pas, dès l'école de l'instituteur Buono en CM2, de faire le joli cœur parmi les délicieuses petites gamines, vives comme les gazelles du désert. Et puis aussi, tout près, les Légionnaires au repos, rescapés de « l'Indo », dont les lieux de détente ne sont pas exactement des cafés de l'Armée du Salut. Alain, très tôt, en sait un bout sur les réalités du monde et de ceux qui courent l'aventure, vivent et meurent dans l'idéal du képi blanc. Sa jolie grand-mère participe à son éducation en le dotant de ce système d'interprétation du monde que constitue une belle batterie de proverbes, ma foi plus sûre qu'une étude de la phénoménologie de Husserl mal digérée. Non pas qu'Alain ait mal digéré Husserl ! Mais indubitablement il a toujours préféré ses chers hussards, et Nimier d'abord, à Husserl. « Mieux vaut donc hussard que Husserl ! », c'est un proverbe que j'ajoute à ceux de sa mémoire. Et maintenant, il faut donc bien pour vous mettre en appétit de ce livre, conclure au moins sur un proverbe de sa grand-maman : « Le lion meurt plutôt que de manger des mouches. » Cela suffit pour distinguer la morale du lion de celle du mouchard. [ Signé : Bernard Antony dans " Reconquête ", n° 309, juin-juillet 2014 ]