Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Avant Noël, nous expédions tous les articles disponibles de vos commandes ; les reliquats sont livrés ultérieurement.

Colonel Armand - Marquis de La Rouërie, de la révolution américaine à la chouannerie bretonne

Référence : 37166
Date de parution : 15 février 2006
EAN 13 : 9782952144629
Nb de pages : 170
16.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié sous 5 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Guy de Croix-Lambert rencontre le marquis Charles-Armand Tuffin de la Rouërie en Amérique du Nord pendant la guerre d'indépendance. Le marquis est connu sous le nom de Colonel Armand et commande une légion montée de francs-tireurs : Free and Independant Chasseurs.
Pendant la Révolution française, Armand de la Rouërie construit une formidable organisation appelée "Association Bretonne", destinée à sauver les droits bretons supprimés par les révolutionnaires français.
Guy de Croix-Lambert devient son bras droit. Il assiste à Paris aux réunions du club breton qui deviendra le club des jacobins. Impuissant, il observe le complot de la noblesse de robe, soutenue par la grande bourgeoisie, contre la noblesse d'épée. Et la fameuse nuit du 4 au 5 août 1789 n'était pas si spontanée qu'on a voulu nous le faire croire.
Le Colonel Armand, avec une aide plus symbolique qu'efficace de la part des frères du Roi, prépare une armée de 10 000 hommes pour attaquer Paris par l'ouest une fois que l'armée autrichienne et les émigrés auraient pris Châlons. Mais le commandant autrichien, Brunswick, fait un demi-tour inexpliqué à Valmy.
Le Colonel Armand transforme, alors, son organisation qui sera connue plus tard sous le nom de la Chouannerie bretonne. Le soulèvement général est prévu pour le 10 mars 1793, Armand de la Rouërie meurt, probablement de la grippe, le 30 janvier de la même année. Néanmoins le soulèvement prévu se réalise, mais privée de chef, l'insurrection bretonne perd de son efficacité et progressivement oublie l'objet de sa création : rétablir les droits bretons.
TitreColonel Armand - Marquis de La Rouërie, de la révolution américaine à la chouannerie bretonne
Auteur LE BEVILLON (Hervé)
ÉditeurEMBANNER YORAN (EDITIONS)
Date de parution15 février 2006
Nb de pages170
EAN 139782952144629
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)15
Largeur (en mm)155
Hauteur (en mm)220
Poids (en Kg)0.20
Critique du libraire
La conspiration organisée par le marquis de La Rouërie, héros de la guerre d´Indépendance des Etats-Unis, sous le nom d´"Association Bretonne" n´est bien souvent connue que de quelques passionnés de cette période. Ce roman la dévoile aux lecteurs. S´il ne s´agit pas d´un livre historique, l´ouvrage présente des détails techniques sur les armes, la vie de l´époque. L´auteur qui cherche à reconstituer les Etats de Bretagne lance quelques reproches à la France. Une bonne introduction pour cette conspiration avec des réflexions pertinentes sur l´influence des clubs.