Importance de s'instruire de l'histoire !
5/5 Lecture et Tradition .
.----. Marie-Magdeleine Del Perugia nous a quittés le 24 novembre 2018 . Née à Dinard (Ille-et-Vilaine) le 31 juillet 1923, docteur ès lettres de l’université de Paris, elle était l’épouse de l’historien Paul Del Perugia (1910-1994), auteur notamment d’une biographie de Louis XV (Éditions de Chiré, 2011 ) et dont elle a poursuivi les travaux sur cette période : elle a publié, entre autres, des biographies du marquis de Montcalm , de Madame de Pompadour et de Madame Louise de France, fille de Louis XV, carmélite et vénérable . Le personnage de Charlotte de La Mothe Houdancourt, duchesse de Ventadour (1654-1744), qui fut la gouvernante du duc d’Anjou, futur Louis XV, lui a inspiré, sous forme de lettres apocryphes, un livre (paru en 2012 aux Éditions de Chiré (1) ) : Madame de Ventadour et Louis XV, qui s’étend sur la période depuis la naissance du dauphin jusqu’à son accession au trône.
Mais Madame Del Perugia s’est attachée également à faire connaître aux enfants de France l’histoire de leur pays et des grandes figures qui l’ont marquée, à la manière de la comtesse de Ségur dans sa Bible d’une grand-mère [2], usant de la forme pédagogique du dialogue entre le petit Paul et ses grands-parents chez lesquels il passe ses vacances. Dans Comment se fit la France , le garçon apprend comment, au cours des siècles, s’est formé et agrandi le royaume de France par l’union des villages, des villes et des provinces à partir de l’élection royale d’Hugues Capet en 987 jusqu’à Napoléon III qui vit la réunion à la France du comté de Nice et de la Savoie. Puis il découvre Ces ministres qui servirent la France depuis le règne des premiers Capétiens jusqu’à la Deuxième République : Suger, Jacques Cœur, Michel de l’Hospital, Sully, Richelieu, Mazarin, Colbert… jusqu’à Talleyrand, Chateaubriand, Guizot et Lamartine. L’histoire de notre pays se déroule également sur la mer : lors des vacances suivantes, le grand-père de Paul lui fait connaître les marins, navigateurs ou explorateurs, de la dernière croisade (1270) au début du XXe siècle : du premier amiral Florent de Varennes au commandant Charcot, défilent les grandes figures de Maillé-Brézé, Duquesne, Tourville, Jean Bart, La Motte-Picquet, La Pérouse, Surcouf et bien d’autres … Enfin, dans un nouveau volume, le jeune Paul découvre le rayonnement politique, spirituel et humain des saints de France, des martyrs de Lyon au IIe siècle (sainte Blandine) au père de Foucauld (mort en 1916) : saint Martin de Tours, sainte Geneviève, sainte Jeanne d’Arc, saint Vincent de Paul, sainte Thérèse de Lisieux et de nombreux autres modèles spirituels à travers quinze siècles d’histoire de France .
Aux Éditions des Petits Chouans, Marie-Magdeleine Del Perugia a publié ces dernières années une histoire générale et chronologique de la France pour les enfants de 10 à 12 ans, selon la méthode éprouvée dans les précédents ouvrages, parue en trois tomes sous le titre : Racontez-moi la France…, dont le dernier volume vient de paraître. Nous y retrouvons Paul en vacances chez ses grands-parents.
Avant de laisser se jouer le premier acte de cette pièce, intitulé « Des Gaulois aux premiers Valois » (2015), nous sommes avertis en coulisses par une courte introduction qui exprime bien l’intention de l’auteur de ne pas se soumettre au politiquement correct :
« La décision de ne plus enseigner toute l’histoire de la France, mais de la faire débuter en 1789, prive les enfants de connaissances indispensables pour qu’ils réalisent ce qu’ils sont. L’histoire d’une nation est un tout. On ne peut en passer sous silence deux mille ans. C’est dans cet esprit que ce petit livre a été écrit ».
Madame Del Perugia rappelle de nouveau l’importance pour les enfants de s’instruire de l’histoire de leur pays par une citation de Goethe qui clôt le premier chapitre :
« Celui qui ne se rend point compte de ce qui s’est passé pendant 3 000 ans végète dans les ombres de l’ignorance et se borne à vivre au jour le jour ».
Dans le premier volet de cette « petite histoire de France », trois chapitres sont consacrés à la Gaule, d’abord au temps des druides, puis sa conquête par César et enfin la diffusion du christianisme dans cette contrée depuis la conversion de Constantin jusqu’au baptême de Clovis. Puis suivent les premiers rois (Mérovingiens, Carolingiens) jusqu’à l’élection d’Hugues Capet en 987. Cette date qui marque la naissance du royaume de France est, comme le fait remarquer Paul, « l’inverse » de celle de la Révolution française (1789 : 7, 8, 9 vs 9, 8, 7). Au fil des chapitres, des tableaux généalogiques détaillent les dynasties royales, avec quelques portraits, photographies et cartes relatifs aux événements, lieux ou personnages évoqués. Notons, à la lecture de ces pages, que l’enfant, tout en apprenant les grandes dates de l’histoire, reçoit quelques explications pratiques comme, par exemple, l’organisation d’un château fort qui montrent son utilité (voir chapitre sur la féodalité). Nous donnerons à la fin de cet article, en guise de plan d’ensemble, la liste des chapitres de chacun des volumes.
Le deuxième volume, « De la guerre de Cent Ans à la Régence » (2016) commence par l’évocation de Charles VI, le roi fou, pour se terminer par la régence du duc Philippe II d’Orléans, neveu de Louis XIV (le petit duc d’Anjou, futur Louis XV, n’avait alors que cinq ans). Signalons, dans ce volume, qu’un chapitre entier est consacré à la réalité du Moyen Âge : le cheval, les trois ordres de la société, la langue, les épidémies, l’organisation de l’armée, la vie quotidienne, les rapports entre le seigneur et le serf, le développement économique du pays, le rôle du christianisme au cœur de l’histoire médiévale, l’art et la littérature…
Enfin, le dernier tome traite de la période qui va du règne de Louis XV jusqu’à nos jours, soit la Ve République, avec en fin de volume, un résumé de la situation de la France actuelle (en 2013, sous la présidence de François Hollande), suivi de la liste des présidents de la Ie à la Ve République.
Pour conclure, notons, dans le chapitre consacré à la guerre de Vendée, cette citation du philosophe Edmund Burke que fait la grand-mère à son petit-fils, montrant bien que la France, par la révolution interne qui la détruisait, « ne compterait plus en Europe comme une puissance de premier plan » :
Les Français se sont montrés les plus habiles artisans de ruine qui aient existé au monde. Ils ont entièrement renversé leur monarchie, leur Église, leur commerce et leurs manufactures. Ils ont fait nos affaires, à nous leurs rivaux, mieux que vingt batailles de Ramillies n’auraient pu le faire. Si nous avions complètement vaincu la France, si elle était prosternée à nos pieds, nous aurions honte d’envoyer aux Français, pour régler leurs affaires, une commission qui leur imposât une loi aussi dure et fatale à leur grandeur nationale que celle qu’ils se sont donnée eux-mêmes. [ Signé : Louis GRAVÊTHE dans le numéro 105,janvier 2020 , nouvelle série de " Lecture et Tradition " . . Tous les numéros de notre revue qui parait depuis plus de 50 ans (1966) , sont présentés sur ce site et le plus souvent encore disponibles ]
(1) Nouvelle édition revue et corrigée d'après l'édition originale parue aux éditions Albatros en 1975 .
(2)Ce livre, paru pour la première fois en 1969, a fait l'objet de plusieurs rééditions, dont la plus récente est celle des Editions Dominique Martin Morin en 2005, illustrée par Françoise Pichard ( connue également sous le nom de Chard ).