Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Collection Contes de Noël - Lot de 3 volumes

Référence : 124810
Date de parution : 11 décembre 2023
Auteur : MALVEZIN (Diane)
Collection : CONTES DE NOËL
EAN 13 : 0000001248104
Nb de pages : 96
17% 29.70 24.75
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
 

Une nouvelle collection aux Éditions des Petits Chouans
Entretien avec Diane Malvezin (paru dans Lectures Françaises de mars 2024)
Lecture et Tradition : Après la collection « Greco » et « La Famille Mackenzie voyage… » parues aux Éditions des Petits Chouans voici une toute nouvelle collection que vous entamez ici chez le même éditeur avec les « Contes de Noël ». Viennent donc de paraître en novembre 2023 L’Étole bleue de la belle Dame, Petit Nuage et l’Enfant-Jésus et Le petit joueur de violon. Pouvez-vous nous rapporter ici l’origine de ces contes ? Comment et quand les avez-vous écrits ?
Diane Malvezin : Pour ce qui est des quatre contes de Noël, je les ai écrits il y a une dizaine d’années et ils attendaient la parution à Chiré depuis plusieurs années.
Le conte du joueur de violon m’est venu au souvenir d’une poésie apprise quand j’étais petite sur l’histoire d’un petit pauvre qui frappe à la porte d’une maison un soir d’hiver bien froid. Je n’avais que 8 ans, mais le petit mot de la fin de la poésie : « Grand merci votre ami Jésus », m’avait beaucoup marquée. Il m’a inspiré le conte du petit joueur de violon.
Notre époque est difficile et nous avons mille occasions d’offrir à nos enfants de petits efforts et sacrifices à offrir pour l’Enfant Jésus. Mes contes se veulent inspirateurs de bons sentiments et de gestes généreux et spontanés.
Lors d’un passage à Paris, mes enfants ont été très émus par la misère des rues. Je leur ai fait apporter un repas chaud à un clochard particulièrement sale et démuni… Le conte Le Petit joueur de violon lu pas très longtemps avant, a aidé mes enfants à chercher le petit Jésus dans cet homme. Et c’est avec empressement et joie qu’ils ont surmonté leur timidité et leur dégoût pour offrir au mendiant un repas.
L. et T. : En dix ou onze pages se déroule chaque récit (11 pages pour L’étole bleue de la belle Dame et Le Petit joueur de violon, 10 pages pour Petit Nuage et l’Enfant-Jésus). En vis-à-vis de chacune de ces pages se tient une illustration en pleine page et toute en couleur. Pouvez-vous raconter en quelques mots chacune de ces histoires ?
D. M. : Pour le conte Petit nuage et l’Enfant Jésus, c’est l’histoire de Marianne, une petite fille pauvre qui trouve son bonheur dans la joie du devoir accompli chaque jour. Un jour elle perd le plus joli mouton de son troupeau, le préféré de sa maman. Son cœur est très chagriné mais quand elle le retrouve couché dans la crèche aux pieds de l’Enfant Jésus, à la Vierge Marie qui lui en demande don, elle l’offre généreusement. Son don est humble, un peu hésitant, comme celui de nos chers petits qui parfois ont de la difficulté à offrir joyeusement un sacrifice, mais bien que difficile, ce don est reçu avec joie par la Vierge Marie qui en souligne la valeur.
Le conte de l’étole de la Vierge Marie a été inspiré d’une histoire vécue, en partie, lors de mon enfance. Une vieille dame méchante s’occupe avec négligence et avarice de son petit neveu orphelin de père et de mère. Le petit Jean a un cœur si grand et si généreux qu’il prie chaque jour pour que le cœur de sa tante change et devienne grand et généreux. Un soir de Noël, au retour de la messe de Minuit, la Sainte Vierge exauce sa prière… C’est en perdant son petit Jean que la tante réalise le cadeau qu’elle avait sous son toit. Sa tristesse se couvre de repentir et son cœur change et grandit…
Ce petit conte voudrait faire voir que dans la vie, une personne méchante est souvent une personne qui souffre et qui a besoin d’aide, plus que de moqueries. La prière des enfants peut beaucoup, il faut qu’ils n’hésitent pas à prier chaque jour pour les vieillards et les infirmes. Ils ont besoin de nos prières et parfois leurs brusqueries et leurs mauvaises humeurs viennent du fait qu’ils n’ont pas encore trouvé Notre Seigneur dans leur croix.
L. et T. : Non seulement cette collection peut faire office de cadeau de Noël ou d’anniversaire, mais aussi le texte en écriture cursive se trouve idéal comme livre de lecture pour les enfants à partir de l’apprentissage de la lecture courante, soit à partir de 7 ans environ. Qu’en pensez-vous ?
D. M. : Je suis très reconnaissante à Chiré de la parution de ces derniers livres qui j’espère plairont beaucoup au petits et aux plus grands. Des contes de Noël se lisent à tout âge ; oui, ils sont destinés à la base à des petits à partir de 7 ans mais les leçons d’amour et de générosité qu’on y trouve peu-vent faire réfléchir jusqu’à 99 ans !
L. et T. : Doit être édité cette année La Maison près de la source aux roses dont nous attendons actuellement les dessins de l’illustratrice, Bathilde Ecckhout. Pouvez-vous nous en décrire brièvement le contenu ?
D. M. : Le conte de La Maison près de la source aux roses débute par l’histoire d’une petite fille qui va au marché vendre de jolis lainages pour sa maman. Malheureusement sur la route, une charrette renverse le panier et les jolis vêtements se retrouvent par terre souillés. La petite fille est en pleurs mais arrive alors une belle dame qui s’approche d’elle gentiment et offre d’acheter tous les petits lainages. La belle dame c’est la Sainte Vierge. Et c’est à sa maison… « près de la source aux roses » qu’elle donne rendez-vous à la petite marchande…
L. et T. : À part les « Greco », « La Famille Mackenzie » et les « Contes de Noël », avez-vous d’autres projets ?
D. M. : Pour l’heure, mon plus grand projet est de continuer ces trois collections dont quelques titres sont déjà en possession de mon éditeur. Je continue sur la lancée en espérant satisfaire mes lecteurs qui, et c’est bien flatteur, s’impatientent des aventures de mes petits personnages…
Propos recueillis par Hermine CHABROL

TitreCollection Contes de Noël - Lot de 3 volumes
Auteur MALVEZIN (Diane)
Auteur illustrateurDUSSART (Apolline)
ÉditeurEDITIONS DES PETITS CHOUANS
Date de parution11 décembre 2023
N° Tome3
Nb de pages96
CollectionCONTES DE NOËL
EAN 130000001248104
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)2
Largeur (en mm)180
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.06
Biographie
Critique du libraire

Recension par Médias-Presse-Info décembre 2023 : Contes de Noël, la nouvelle collection de livres pour enfants de Diane Malvezin :

Les jeunes lecteurs connaissent bien Diane Malvezin et ses histoires originales qui font rêver, rire, et voyager… Des histoires qui laissent toujours au fond du cœur une petite leçon. Passionnée par les mots, elle aime leur donner tout leur sens à travers un style littéraire poétique et coloré. Le but en est d’éveiller la sensibilité des jeunes lecteurs et leur donner le plaisir de lire. Après « Le Noël du petit Ramoneur », « La naissance du Printemps ou Le Pardon d’Adam et Eve », les aventures de « Gréco, le petit mexicain », et les voyages de « La famille Mackenzie », Diane Malvezin nous présente ici une nouvelle collection Contes de Noël en trois petits albums délicieux. Des livres qui préparent à cette belle et sainte Nuit pendant laquelle il se passe tant de choses dans le cœur des hommes, et des petits enfants aussi ! Ecrits en ronde, avec un texte en regard, une couverture souple, ces livres de 24 pages ont leur place toute trouvée au pied de la crèche ! Un texte riche, un vocabulaire soigné et une approche bien construite pour éveiller chez l’enfant l’amour de Jésus, venu pour nous en cette belle nuit, la plus belle Nuit du Monde. Les illustrations de Bathilde Ecckhout sont un ravissement et accompagnent merveilleusement le texte. De jolies histoires à lire aux enfants pour approcher, comprendre ce grand mystère de la Nuit de Noël.