Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Codreanu et la garde de fer - Histoire d´une tragédie (1920-1945)

Référence : 43152
1 avis
Date de parution : 1 janvier 2010
EAN 13 : 9782913612419
Nb de pages : 470
30.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Codreanu, dit "le Capitaine", est le fondateur de la Garde de Fer, à l'origine du "fascisme roumain" des années trente. Mais que sait-on vraiment de ce personnage hors du commun, chef charismatique de la "Légion de l'archange Michel", désignation insolite pour un parti de masse?? Héros tragique et foudroyé?? Mystique d'une nouvelle chevalerie égaré dans la politique?? Émule de Mussolini et d'Hitler ou ardent nationaliste en quête de mystique et de grandeur pour le peuple roumain ?
On a vu en lui tantôt un "chef de bandes organisées" marchant en uniforme au pas cadencé et organisées en "équipes de la mort" pratiquant le terrorisme, tantôt une figure héroïque et noble adulée par la jeunesse, prêchant un idéal chrétien de partage, de communion et de sacrifice.
Assassiné en 1938 par les sbires de la police d'État, Codreanu ne verra pas le triomphe de son Mouvement ni l'abdication de son ennemi juré, le roi Carol, et l'arrivée au pouvoir du général Antonescu, en septembre 1940. Mais la victoire de son successeur à la tête de la Légion, Horia Sima, sera brève.
Dès janvier 1941, Antonescu se débarrasse de la Garde de Fer, après une confrontation sanglante, pour mieux se rapprocher de l'axe Rome-Berlin.
C'est cette page tourmentée de l'histoire de la Roumanie, enjeu géopolitique de toutes les convoitises, en proie aux rivalités, intrigues, luttes et coups de théâtre marquant l'entre-deux-guerres, que fait revivre pour le lecteur d'aujourd'hui Michel Bertrand, auteur de plusieurs ouvrages d'histoire contemporaine, à l'heure où le destin des Balkans n'en finit pas d'étonner l'Europe.
TitreCodreanu et la garde de fer - Histoire d´une tragédie (1920-1945)
Auteur BERTRAND (Michel)
ÉditeurAKRIBEIA (EDITIONS)
Date de parution1 janvier 2010
Nb de pages470
EAN 139782913612419
Épaisseur (en mm)16
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)215
Poids (en Kg)0.66
Critique du libraire
Biographie dense de Codreanu dit ´Le capitaine´, assassiné par les sbires de la police d´Etat roumain, et de son mouvement la Garde de Fer, à l´origine du ´fascisme roumain´ des années trente. Son mouvement connaîtra des succès politiques avec son successeur Horia Sima. Mais dès janvier 1941, le général Antonescu se débarasse de la Garde de Fer, après une confrontation sanglante, pour mieux se rapprocher de l´axe Rome-Berlin. Portrait de Corneliu Zelea Codreanu en frontispice. 16 p. de photos hors-texte.
Les avis clients
CODREANU - LIVRET DU CHEF DU NID
3/5 DIONYSOS
Corneliu Zelea Codreanu "Le Livret du Chef de Nid" éditions "Notre Combat", Lyon, 2017 Cette brochure a été une véritable Révélation pour nous. Pour cette raison nous reproduisons les mots d'un historien roumain célèbre avant la fin de l'article. Codreanu a été un vrai militant qui a donné sa vie au combat anti-communiste et chrétien. Il a été assassiné en 1938 par les sbires du roi Karol. Pourtant Codreanu était un anti-communiste dur. Pourquoi alors il a été la cible du roi ? Nous allons vous reproduire ces mots : "Une vieille paysanne aux cheveux blancs fit le signe de la croix sur sa poitrine et nous murmura: L'envoyé de l'Archange Michel" (in Massimiliano Ribaric "Blood Axis" éditions Camion noir, p.275) Le roi Karol avait en 1938 une maitresse juive et notre Chef Codreanu était "contre la domination juive de notre pays"(in "Le Livret du Chef de Nid" op.cit.p.44). La Legion "Garde de Fer" animée par Codreanu luttait contre l'invasion étrangère et contre la fausse démocratie puisque cette dernière est "au service de la grande finance internationale juive" (op.cit.p.49). Comme il l'a exprimé sur le manifeste du titre Codreanu souhaitait "en finir avec l'existence banqueroutière de l'état démocratique fondé sur l'idéologie perimée de la Révolution Française" (op.cit.p51). L'historien Roumain Nicholas M.Nagy- Talavera ajoute : "un homme grand, à la beauté sombre, vêtu d'un habit clair de paysan roumain, arriva au galop dans la place sur un cheval blanc. Il s'arrêta près de moi et en lui je ne vis rien de monstueux ou de mauvais. Au contraire. Son sourire, sincère comme celui d'un enfant, irradiait au dessus de la foule misérable...Le mot charisme paraît inapproprié pour définir la force particulière qui émanait de cet homme" (in Ribaric, op.cit,p.274). Corneliu Zelea Codreanu était "un homme d'action pour la Roumanie nouvelle" (in Livret du Chef de Nid, op.cit.,p.25). Mais malheureusement le mauvais instinct de la maîtresse royale juive a décidé de l'exterminer afin que le pays se plonge à l'enfer communiste. Pour plusieurs intellectuels comme Michael Moynihan, le chanteur-compositeur du groupe Blood Axis, Codreanu est un Saint. écrit par Dionysos Andronis