Pompiers de Paris , soldats du feu .
5/5 1.2.3. LOISIRS
.----. Flamme est une nouvelle recrue des sapeurs pompiers de Paris. A peine ses fonctions prises au sein de la Brigade, le jeune sergent doit faire preuve de courage et débrouillardise lors d'un braquage. Au cours de la fusillade, Flamme fait la connaissance d'un inspecteur de police à qui il porte secours. Une amitié va rapidement naître entre les deux jeunes hommes. Et ils vont s'entraider pour démanteler un réseau de trafic de drogue.
Les aventures du sergent Flamme plongent le lecteur dans l'univers bien particulier des soldats du feu. Le jeune pompier est un personnage attachant qui possède de nombreuses valeurs comme l'honneur, l'amitié, l'abnégation, et le courage.
Malgré une couverture assez enfantine, le sujet de la drogue et les intéressantes mais néanmoins régulières explications techniques sur l'univers des sapeurs pompiers rendent le roman accessible à partir de 13 ans et particulièrement pour les enfants appréciant un environnement masculin. [ Âge: 13/14 ans (4ème / 3ème)
Thèmes : Policier/Espionnage
Genre : Garçons, Roman ]
Il pourrait susciter des vocations .
5/5 Chouette un livre .
.----. En pleine nuit, une sirène .*****. « Flamme, reprit gravement le capitaine, le sergent Larsoniste a déclaré aux policiers que c’était vous qui les aviez appelés. Ils ont noté votre nom. Quelques minutes plus tard, ils ont reçu un appel dans le coin. Un appel anonyme. Un petit dealer venait de se faire casser la figure proprement. » Pour autant, le jeune sergent Efflam, vite surnommé Flamme, n’est pas gendarme ; ce soldat pompier, tout juste affecté au centre de secours de Montmartre, doit déjouer les pièges d’un affreux complot. Au cœur de l’énigme, le feu, les accidents, les trafics, les bandits et les victimes, les amis aussi. Beau, sportif, courageux, intrépide, Efflam a toutes les qualités pour séduire les jeunes lecteurs – sans oublier les demoiselles, qui seront sensibles à son charme et à ses bonnes manières de joli cœur timide. .----. .********. .----. Cette fiction rondement menée permet à l’auteur, officier à la Brigade de Sapeurs Pompiers de Paris, de faire entrer les lecteurs dans la « vraie vie » d’une grande caserne. Au risque de susciter des vocations ! .*****. POUR QUI CE LIVRE ? : A partir de 11 ans [ Capitaine Caval, Sergent Flamme, Code Delta, illustrations de Daniel Lordey, Via Romana, 2012, 232 p., ] ( Paru le 8 mars 2012 dans " Chouette un livre " le site d'Anne-Laure Blanc ; vous pouvez le visiter en allant ci-dessus sur " Biographies " puis sur Anne-Laure Blanc et vous trouverez un lien dans le texte ).
Ecrit par un pompier professionnel .
5/5 Fideliter .
.----. Être pompier de Paris est un métier exigeant. Pour des raisons différentes, celui de romancier aussi. La première aventure du sergent Flamme est un roman réussi, écrit par un pompier professionnel dont la plume fait ainsi s'entrecroiser le fruit de son imagination tout autant que son expérience du terrain. Le résultat est captivant......********.....Le courage du héros et son sens de l'initiative ne seront pas de trop pour affronter la dure réalité du terrain. Une intrigue policière prenante et réaliste vient s'imbriquer dans une quête personnelle du sens de la vie, dans laquelle Alice, une jeune étudiante infirmière, apporte une certaine lumière. Le rythme du roman est soutenu et l'ambiance très contemporaine des aventures plaira à ceux pour qui la lecture n'est pas d'abord une recherche d'évasion exotique. [ Abbé Philippe Bourrat dans " Fideliter ", numéro 217 - janvier février 2014 ]
Bien menées
5/5 Plaisir de Lire
.----. Bien menées, les aventures vécues par ce jeune pompier dans le monde'" de la drogue réjouiront nos lecteurs. Les personnages sont attachants, sympathiques ; nous attendons la suite ! ------......-----..... Bon vent à ce nouvel auteur ! Un plus : si la couverture est un peu "choc", les illustrations intérieures sont nombreuses et très fines.-------.......------.....POUR QUI CE LIVRE? Pour garçons et filles à partir de 12 ans. [ numéro 159, mars 2012 de "Plaisir de Lire" (31 rue Godot de Mauroy 75009 Paris ) ].