Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Clodoald - Le Prince du pardon - BD

Référence : 127655
2 avis
Date de parution : 31 décembre 2022
EAN 13 : 9782383860099
Nb de pages : 40
16.90
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Paris, début du VIe siècle. Petit-fils du roi Clovis, orphelin de père, Clodoald est la cible d'un sinistre complot : pour s'accaparer son héritage, ses oncles veulent l'assassiner. Le jeune garçon échappe miraculeusement au massacre et se réfugie auprès de sa grand-mère, la reine Clotilde, retirée dans un monastère à Tours. Là, il va grandir jusqu'à être confronté au choix décisif de sa vie : s'emparer de la couronne qui lui revient et exercer ses droits dynastiques ou bien rompre le cycle de la violence en suivant l'exemple du Christ ? Clodoald abandonne les gloires de la terre pour se faire ermite et serviteur de l'Evangile.
TitreClodoald - Le Prince du pardon - BD
Auteur BAR (Dominique) , DUPUY (Coline)
ÉditeurTRIOMPHE (EDITIONS DU)
Date de parution31 décembre 2022
Nb de pages40
EAN 139782383860099
PrésentationRelié
Épaisseur (en mm)8
Largeur (en mm)227
Hauteur (en mm)290
Poids (en Kg)0.30
Biographie
Critique du libraire
Histoire de Saint Cloud
Les avis clients
Un épisode oublié de l’Histoire de France
5/5 https://www.medias-presse.info/
.----. Coline Dupuy a enchaîné ces dernières années les scénarios de qualité de bandes dessinées traitant de personnages de l’histoire de France aussi variés que Clovis, Jehanne d’Arc, Cathelineau, Madame Elisabeth de France ou encore La Pérouse. Dominique Bar, qui a fait ses humanités artistiques dans la même classe que Jean-Claude Servais, a débuté dans le périodique Tintin Reporter avant de se lancer dans le dessin de bandes dessinées à thèmes catholique et historique tels que Saint Yves ou l’impératrice Zita. Ils signent ensemble un nouvel album aux éditions du Triomphe intitulé Clodoald, le Prince du pardon. Clodoald est un personnage bien trop méconnu. Ce petit-fils du roi Clovis eut pourtant légitimement le droit de revendiquer la couronne mais il la refusa. C’est cet épisode oublié de l’Histoire de France que nous raconte cet album de bande dessinée. A la mort de Clovis en l’an 511, son royaume fut partagé entre ses quatre fils, Thierry, Clodomir, Childebert et Clotaire. Clodomir fut tué lors d’une bataille contre les Burgondes. Ses frères Childebert et Clotaire, dévorés d’ambition, voulurent mettre la main sur le royaume de leur défunt frère Clodomir et décidèrent pour cela d’assassiner ses trois héritiers qui n’étaient encore que de jeunes enfants. Le plus jeune des trois garçons, Clodoald, parvint à en réchapper et fut caché durant quelques années près de Tours, non loin de l’abbaye St-Martin où s’était retirée sa grand-mère Clotilde. Dix ans après l’assassinat de ses frères, des partisans fidèles le retrouvèrent et parvinrent à le convaincre de se rendre à une cérémonie à la mémoire de sainte Geneviève à laquelle assisteraient ses deux oncles assassins. Sur place, devant l’évêque de Paris, ses partisans voulurent le couronner. Mais au moment décisif, il détourna la couronne, conscient que l’accepter entraînerait une nouvelle guerre, et se retira pour vivre en ermite. L’évêque de Paris lui ordonna de renoncer à sa vie d’ermite et de recevoir l’onction sacerdotale. Il deviendra le fondateur de l’église, la paroisse et la ville qui portent son nom francisé : Saint-Cloud. Cette bande dessinée fort instructive ravira tant les adolescents que les adultes. [ Signé : Ex Libris le 21 janvier 2023 ] P.S. : Médias-Presse-Info est un média original qui vise la vulgarisation de l'information d'une manière délibérément objective, libre et sans concession. Médias-Presse-Info est un site d'information auquel contribuent dans leurs domaines de compétence, des hommes et des femmes de tous horizons et de toutes catégories socio-professionnelles. Dans un marché de l'information toujours plus dense, les atouts sont nombreux.
Saint patron de Saint Cloud.
4/5 https://www.saintcloud.fr/
.----. Une BD est éditée par la paroisse aux Éditions du Triomphe à l’effigie du saint patron de la commune : « Paris, 522. Petit-fils de Clovis, le prince Clodoald est la cible d’un sinistre complot : ses oncles Clotaire et Childebert s’entendent pour les assassiner lui et ses frères aînés afin de d’approprier leur héritage. Le jeune garçon échappe miraculeusement au massacre… » À travers cette BD inédite, découvrez la vie méconnue de ce prince devenu moine puis prêtre et qui a donné son nom à notre ville ! [ Publié par la mairie de Saint Cloud dans "Actualités le 13/12/2022 - Dans le cadre de l’événement De Clodoald à Saint-Cloud : 1 500 ans d’histoire, la Ville et la paroisse de Saint-Cloud vous proposent une série d’objets à l’effigie du père fondateur de la ville, à glisser sous le sapin ! ]