«Un pape dans l'histoire»
4/5 https://www.librairielevalentin.ch/
.----. Voici une collection BD que qu'adultes et ados liront avec profit. «Un pape dans l'histoire». Chaque volume présente un moment historique et montre comment le pape de l'époque a géré la situation. Les six premiers volumes parus montrent des personnalités hors du commun, aux prises avec une période agitée: «Saint Pierre», «Léon le Grand», «Clément V», «Alexandre VI. Les Borgias», «Pie XII. Face au nazisme», «Jean-Paul II».
L'un des scénarios les plus passionnants est «Léon le Grand», recommandé par la revue «Historia». L'action se déroule en 452 après J.-C. L'Empire romain est à l'agonie. Attila, chef des Huns, ravage l'Europe et menace Rome. L'empereur d'Occident s'est réfugié à Ravenne. Le pape Léon prend les choses en main et se rend au-devant du «fléau de Dieu» pour le dissuader d'attaquer. La rencontre est mémorable. Attila, à la tête d'une armée de 100 000 hommes, «C'est toi, Léon?», et le pape, presque seul, sa crosse à la main, «Oui, roi des Huns, je suis le représentant de Dieu sur terre». Le livre se termine avec un dossier sur le déclin de l'Empire romain, les hérésies...
Le volume consacré à Clément V nous plonge dans un autre épisode violent, au XIVe siècle. Le pape a quitté Rome en désordre pour s'installer à Avignon – six souverains pontifes s'y succèderont. Clément ne saura pas défendre les Templiers contre Philippe le Bel, le puissant monarque qui veut s'approprier leurs richesses. Leur grand maître, avant de mourir sur le bûcher, assurait que «Dieu vengerait leur mort» et que la descendance de ses bourreaux «serait maudite jusqu'à la treizième génération». De ces événements est née la saga des «Rois maudits» de l'académicien Maurice Druon, qui a elle-même inspiré la série «Game of Thrones». L'intégrale de Druon a été rééditée en un volume - 1343 pages sans images.
[Signé Alexis Phokas , Lettre d'information n° 5 - Pentecôte 2021]