La Foi chez l'élite...
5/5 Culture et Lectures des Jeunes .
.----. L'auteur réussit à garder le moral 5 ans durant, grâce à une foi profonde soutenue par la prière, et l'acceptation de ses souffrances : " Que votre volonté soit faite ".
Tout au long de leur captivité les officiers français ont pu grâce à leur courage et leur ténacité aider et encadrer les hommes. Leur opposition publique et privée au poison marxiste rendit la propagande viet pratiquement inefficace. Ils mettent en lumière le rôle capital que peut jouer une élite courageuse et bien formée.
POUR QUI CE LIVRE ? Pour les jeunes pas trop sensibles à partir de 16 ans. ( numéro 6 - Pâques 1967 repris dans le numéro 31 , grandes vacances 1975 de " Plaisir de Lire " ).
Bourrage de crânes.
5/5 Culture et Lectures des Jeunes.
.----. Mais de nouveaux ordres de Moscou arrivent : bourrez le crâne des prisonniers, puis libérez-les, qu'ils reviennent chez eux marxiste militant. En conséquence les conditions matérielles s'améliorent, mais l'endoctrinement s'intensifie : instruction politique quotidienne, vagues d'accusation, d'auto-critique, de confessions-publiques, de veillées éducatives. La libération est fonction de votre degré d'évolution politique.
Ce journal volontairement dépouillé, plein d'humour et d'une objectivité scrupuleuse, constitue un document passionnant sur la vie dans les camps Viet-Minh. ( suite ... ).
L'enfer...
5/5 Culture et Lectures des Jeunes.
.----. Obligé d'abandonner son poste sous les balles viets, le lieutenant Richard, blessé, est fait prisonnier. Alors commence pour lui une lutte difficile contre la souffrance ( on lui coupe le bras droit sans anesthésie ) la fièvre, les moustiques, les poux, la gale, le paludisme, les rats et l'intoxication politique. Les prisonniers, véritables squelettes vivants, marchent pieds nus. Ils vont sans but apparent de villages en villages, de postes de police en postes de police. Ils arrivent enfin à un camp provisoire, pas de chauffage, il pleut dans les cagnas, à l'infirmerie pas de médicament et tout prétexte est bon pour vous asséner une raclée de coups de rotin. Pour briser le moral, on sépare les hommes de troupe des officiers. ( suite ... ).
Le vrai visage du communisme.
5/5 Lectures Françaises / 1964 .
.----. Notice rédigée à partir de la première publication aux éditions de la SERPE : Le lieutenant Richard, capturé par les Viets en 1949 et libéré en 1954 après les accords auxquels M. Mendès-France a attaché son nom, nous fait le récit de sa longue aventure. Il montre, ici, le vrai visage du communisme ( Préface du général Weygand ) ( numéro 92 - novembre 1964 ).