Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Cinq ans prisonnier des Viets

Référence : 19248
4 avis
Date de parution : 17 juin 1996
Auteur : RICHARD (Pierre)
EAN 13 : 9782723305129
Nb de pages : 214
19.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
En poste à Xieng Kho, dans le Laos du nord, le lieutenant Richard a été capturé par les Viets le 2 novembre 1949. Libéré en septembre 1954 après cinq ans de captivité, il a écrit dès son retour en France, le récit de cette longue aventure.
Volontairement dépouillé, d'une objectivité scrupuleuse, d'une profonde lucidité, ce journal constitue un témoignage unique, exceptionnel et passionnant sur la vie des prisonniers dans les camps Viet Minh, ainsi que sur les méthodes d'endoctrinement, de lavage des cerveaux et de manipulation des consciences auxquelles ils ont été soumis.
L'auteur a poursuivi dans l'armée jusqu'au grade de général de brigade, une carrière principalement axée sur le Renseignement en Afrique et en Asie.
Il est retourné au Vietnam en 1991 et en 1994. Il a pu constater que sous couvert de libéralisme économique et en dépit des déceptions de certains cadres politiques le régime communiste est toujours en place et continue de faire pser son joug sur le peuple vietnamien. Les méthodes n'ont pas changé et il est bon de les rappeler et d'en tirer les leçons.
TitreCinq ans prisonnier des Viets
Auteur RICHARD (Pierre)
ÉditeurNOUVELLES EDITIONS LATINES (NEL EDITIONS)
Date de parution17 juin 1996
Nb de pages214
EAN 139782723305129
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)15
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)225
Poids (en Kg)0.25
Critique du libraire
Préface du Général Weygand. Photos. 3ème édition revue et augmentée. Pendant cinq ans le lieutenant Richard, officier français, garde le moral au milieu de toutes les souffrances d'un camp marxiste chez les Viets . Cela grâce à une foi profonde qu'il nourrit de prière .
Les avis clients
La Foi chez l'élite...
5/5 Culture et Lectures des Jeunes .
.----. L'auteur réussit à garder le moral 5 ans durant, grâce à une foi profonde soutenue par la prière, et l'acceptation de ses souffrances : " Que votre volonté soit faite ". Tout au long de leur captivité les officiers français ont pu grâce à leur courage et leur ténacité aider et encadrer les hommes. Leur opposition publique et privée au poison marxiste rendit la propagande viet pratiquement inefficace. Ils mettent en lumière le rôle capital que peut jouer une élite courageuse et bien formée. POUR QUI CE LIVRE ? Pour les jeunes pas trop sensibles à partir de 16 ans. ( numéro 6 - Pâques 1967 repris dans le numéro 31 , grandes vacances 1975 de " Plaisir de Lire " ).
Bourrage de crânes.
5/5 Culture et Lectures des Jeunes.
.----. Mais de nouveaux ordres de Moscou arrivent : bourrez le crâne des prisonniers, puis libérez-les, qu'ils reviennent chez eux marxiste militant. En conséquence les conditions matérielles s'améliorent, mais l'endoctrinement s'intensifie : instruction politique quotidienne, vagues d'accusation, d'auto-critique, de confessions-publiques, de veillées éducatives. La libération est fonction de votre degré d'évolution politique. Ce journal volontairement dépouillé, plein d'humour et d'une objectivité scrupuleuse, constitue un document passionnant sur la vie dans les camps Viet-Minh. ( suite ... ).
L'enfer...
5/5 Culture et Lectures des Jeunes.
.----. Obligé d'abandonner son poste sous les balles viets, le lieutenant Richard, blessé, est fait prisonnier. Alors commence pour lui une lutte difficile contre la souffrance ( on lui coupe le bras droit sans anesthésie ) la fièvre, les moustiques, les poux, la gale, le paludisme, les rats et l'intoxication politique. Les prisonniers, véritables squelettes vivants, marchent pieds nus. Ils vont sans but apparent de villages en villages, de postes de police en postes de police. Ils arrivent enfin à un camp provisoire, pas de chauffage, il pleut dans les cagnas, à l'infirmerie pas de médicament et tout prétexte est bon pour vous asséner une raclée de coups de rotin. Pour briser le moral, on sépare les hommes de troupe des officiers. ( suite ... ).
Le vrai visage du communisme.
5/5 Lectures Françaises / 1964 .
.----. Notice rédigée à partir de la première publication aux éditions de la SERPE : Le lieutenant Richard, capturé par les Viets en 1949 et libéré en 1954 après les accords auxquels M. Mendès-France a attaché son nom, nous fait le récit de sa longue aventure. Il montre, ici, le vrai visage du communisme ( Préface du général Weygand ) ( numéro 92 - novembre 1964 ).