Tenir tête à l’ennemi !
4/5 https://lanef.net/
.----. Aller prendre la mesure du globe, cela désormais a-t-il de l’intérêt ? Car si, autrefois, on pouvait se réjouir d’un périple, l’étroitesse dudit globe, à présent, nous apparaît flagrant-e, c’est-à-dire son caractère de « compartiment fermé à clé ». D’ailleurs, observait déjà Paul Morand en 1926, « seuls les bateaux sont encore lents et permettent d’en douter ». Bref, considérant cette planète rétrécie, le voyageur ajoutait : « Un jour prochain, on s’apercevra que les Compagnies de navigation nous ont trompés. Alors les Chinois et les nègres viendront nous disputer les bonnes terres… » Renversante prophétie ! Dont la réalisation, taxée à l’époque de folle, d’ébouriffante, s’étale sous nos yeux. Plus complète sans doute que Morand ne l’imaginait. En effet, dans la France actuelle, ou dans l’espace incertain ainsi désigné, ce qui fut un peuple n’est plus qu’une population.
Écrivain de talent, Richard Millet le constate et s’en afflige. Pas facile cette attitude. Si peu facile même qu’une cabale montée contre lui a sciemment détruit ou compromis ses moyens d’existence. Car refuser, ici et maintenant, de s’aveugler et de se censurer expose, en particulier au sein du milieu littéraire, à l’étranglement pur et simple. De toute façon, symptôme parmi cent autres de l’ubiquitaire Propagande, unie au gauchisme culturel (bras armé, ce dernier, du capitalisme mondialisé). Et à laquelle participent « ce que le catholicisme a produit de pire », accuse Millet : les cathos de gauche – qui « voudraient être protestants tout en lorgnant vers l’islam »… Mais peu leur importent, aux fourriers et adeptes d’une « immigration massive et continue », aux apôtres du « repeuplement quasi général » de notre pays et de l’Europe par des multitudes exotiques, aux démolisseurs de la conscience nationale, les ravages et les dégâts amoncelés. Maîtres de l’opinion, sûrs de le rester, ils s’en moquent, ils s’en fichent, ils s’en tamponnent. Richard Millet pourtant n’a pas renoncé au combat. Rendu ingagnable ? Au moins s’opposer, résister. Au moins, dans les limites du possible, tenir tête à l’ennemi.
[ Signé : Michel Toda ; juin 2022 ]
PS : À propos Michel Toda : Historien, collaborateur régulier de La Nef, est l'auteur notamment de Henri Massis, un témoin de la droite intellectuelle (La Table Ronde, 1987), Bonald, théoricien de la Contre-Révolution (Clovis, 1997), Parcours français. De Corneille à Jean Guitton (La Nef, 2007). ]
2ème PS : Qu'est-ce que La Nef ? : La Nef a été créée en décembre 1990, c'est un magazine mensuel, catholique et indépendant. Ce faisant, La Nef s'inscrit clairement et sans complexe dans une ligne de totale fidélité à l'Église et au pape qui la gouverne.