Instruire en les intéressant et en les distrayant
5/5 https://www.medias-presse.info/
.----. Joseph Gillain (1914-1980), plus connu sous la signature Jijé, est un virtuose de la bande dessinée considéré comme le maître de l’école de Marcinelle dont Franquin, Morris et Will ont été les élèves et auprès duquel Peyo, Derib, Boucq et bien d’autres ont glané des conseils.
Parmi son œuvre très riche et diversifiée – les aventures du groom Spirou et de son ami Fantasio et celles du cow-boy Jerry Spring, les enquêtes de Jean Valhardi, certains albums du pirate Barbe-Rouge,… -, on retiendra sa série de biographies (Don Bosco, Christophe Colomb, Baden Powell, Bernadette Soubirous, Charles de Foucauld,…). C’était la grande époque de la bande dessinée chrétienne. Rappelons que Jijé a grandi dans une famille nombreuse de huit enfants (son frère aîné est devenu prêtre) et est lui-même père de cinq enfants. Ses premiers dessins illustrent des publications scoutes. Il fait très vite le succès du journal Spirou et des éditions Dupuis dont les propriétaires étaient très attentifs à ce que l’esprit soit imprégné des vertus catholiques.
Et ce sont aujourd’hui les éditions du Triomphe qui ont fait le bon choix de rééditer Christophe Colomb.
Cette œuvre maîtresse de Jijé, parue d’abord en feuilleton dans le journal Spirou en 1943 puis sous forme d’album chez Dupuis en 1946, fut une première fois oubliée pendant un demi-siècle. Réimprimé dans les années ’90, Christophe Colomb disparut à nouveau rapidement du catalogue des éditeurs pour devenir, pour des lecteurs avertis, l’objet de recherches chez les bouquinistes.
Grâce aux éditions du Triomphe, voilà donc cet album à nouveau disponible. Et c’est bien mérité ! Aucun scénariste moderne n’oserait inventer un héros aux aventures aussi folles que celles de ce marin célèbre et, finalement, très mal connu. Son parcours jusqu’en Amérique est assez limpide, quoique… Trahisons, coups du sort, tempêtes d’origine divine, colère royale et pardon attenant, attentats, visions prophétiques, Colomb a tout connu et vécu intensément.
Jijé raconte cela avec simplicité, mais aussi avec vérité et efficacité, en n’oubliant pas qu’il s’adresse aux jeunes lecteurs de Spirou à l’époque de la seconde guerre mondiale. Son propos est de les instruire en les intéressant et en les distrayant. Il y réussit parfaitement et comblera également les enfants d’aujourd’hui… et même leurs parents.
Bref, un excellent album d’histoire que de nombreux enseignants pourraient utilement prendre comme illustration du siècle des Découvertes. [ Signé : Ex Libris le 30 janvier 2021 ]
Instructifs !
4/5 Action Familiale et Scolaire (AFS)
.----. Naviguer toujours plus loin, au-delà des mers herbeuses et ténébreuses, tel est le but de Christophe Colomb qui espère atteindre les Indes par l'ouest, démontrant ainsi que la terre est bien ronde.
Si le Portugal renonce à appuyer ses projets, la reine d'Espagne soutient ce Génois aux grandes qualités. Sans cesse, Christophe Colomb déjouera complots, manœuvres frauduleuses et criminelles pour mettre un terme à ses eXpéditions. Il ne rejoindra pas les Indes, mais découvre un nouveau monde dont il aurait aimé qu'il soit instruit et guidé par l'Espagne.
Une bande dessinée aux dialogues et textes instructifs. Quant aux dessins, ne s'imagine-t-on pas sur une caravelle à l'assaut de l'océan et de l'inconnu ? De quoi réjouir les jeunes lecteurs avides de découvrir les exploits de ces grands hommes.
POUR QUI CE LIVRE , : 9 ans.
[ Signé CLC dans le numéro 276 - août 2021 de l'AFS. Vous pouvez demander une documentation à l'AFS - BP 80833 - 75828 - Paris cedex 17 ]
P.S. : L’AFS EST une association de laïcs désireux de FAIRE CONNAÎTRE ET APPLIQUER LA DOCTRINE DE L’ÉGLISE notamment en matière politique et sociale et qui publie une revue bimestrielle.