Redynamiser toute la culture ...
4/5 Chrétiens dans la Cité .
.----. Le Père Aidan Nichols, dominicain, est l'un des plus brillants théologiens britanniques actuels .Converti de l'anglicanisme, il est l'auteur prolifique d'une quarantaine de livres sur des sujets très variés, dont la pensée de Joseph Ratzinger . La publication de Christendom Awake a fait grand bruit dans le monde anglo-saxon, car ce livre programme invite l'Eglise à redynamiser toute la culture contemporaine, de l'architecture à la famille, de la philosophie à la spiritualité, ou de l'art à la politique .
Les titres de chapitre sont autant d'appels à retrouver sa capacité de transformation et de renouvellement de toutes les activités humaines : réassocier foi et culture, réenchanter la liturgie, reconstituer une société de foyers, resacraliser la culture matérielle, repenser le féminisme, reconcevoir l'œcuménisme, reconquérir la Bible, recréer la vie religieuse, sauver les Saints Innocents, réimaginer l'Etat de chrétienté etc.
C'est dans un dialogue permanent avec la culture contemporaine (y compris dans ce qu'elle peut avoir de contestable) que le Père Aidan Nichols repense à frais nouveaux une nouvelle évangélisation intégrale (mais non intégriste). La " chrétienté " qu'il appelle de ses vœux n'est pas un rêve nostalgique d'un état historique disparu, mais une société qui prend au sérieux la Résurrection du Christ . [ " Chrétiens dans la Cité " , numéro 283 du 27 avril 2013 ]