Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Chrétienté de l´Europe - Fondations juridiques

Référence : 6847
1 avis
Date de parution : 14 septembre 2010
Auteur : GUYON (Gérard)
EAN 13 : 9782856523186
Nb de pages : 352
26.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
L'étude des fondations du droit occidental, objet de ce nouveau livre de Gérard Guyon, permet de comprendre un aspect définitif de l'ébranlement de l'édifice européen presque bimillénaire.
L'auteur montre magistralement que l'Europe s'est construite et a rayonné dans le monde entier lorsque la religion chrétienne, la loi et la culture juridique qui en sont issues ont été le socle de son progrès matériel et de son développement spirituel.
"L'Europe va-t-elle prêter la main à son propre suicide ?" Cette interrogation angoissée du pape Benoît XV date de 1915. Le puissant état des questions juridiques fait par ce livre lui donne un caractère prémonitoire.  

Gérard Guyon, professeur émerite de l'Université de Bordeaux, a enseigné aussi à l'étranger (Göttingen, Berlin, Rome). Historien de droit, auteur de nombreuses publications dans des revues françaises ou étrangères, il a écrit récemment Le choix du royaume et Justice de Dieu, justice des hommes.
TitreChrétienté de l´Europe - Fondations juridiques
Auteur GUYON (Gérard)
ÉditeurDMM (DOMINIQUE MARTIN MORIN EDITIONS)
Date de parution14 septembre 2010
Nb de pages352
EAN 139782856523186
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)18
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)225
Poids (en Kg)0.49
Biographie
Critique du libraire
Magistrale démonstration que l'Europe s'est construite et a rayonné dans le monde entier lorsque la religion chrétienne, la loi et la culture juridique qui en sont issues ont été le socle de son progrès matériel et de son développement spirituel.
Les avis clients
Une réponse indispensable .
4/5 Réseau Regain .
.----. L’ordre juridique européen a des bases religieuses que le positivisme a voulu passer sous silence, mais la réalité historique est là. L’auteur propose deux piliers juridiques. Le droit qu’on qualifiera actuellement de pontifical, issu du pape et de Rome pour l’essentiel. Le second pilier est l’apport des moines et plus particulièrement de la règle de St Benoit et de sa mise en pratique. Bref, l’Église a été le creuset des nations européennes, et s’il en a été ainsi, c’est notamment pour l’avoir juridiquement structurée. Au-delà ce livre est une magistrale démonstration que l’Europe s’est construite et a rayonné dans le monde entier lorsque la religion chrétienne, la loi et la culture juridique qui en sont issues ont été le socle de son progrès matériel et de son développement spirituel. C’est peut-être par cette visite systématique dans les arcanes apparemment très austères du droit que l’on trouvera le plus aisément la réponse à l’absurde négation de la « chrétienté de l’Europe ». Un livre indispensable. [ Notes de lectures de Georges Leroy décembre 2011 ]