Défendre sa liberté de vivre et de croire
5/5 L'Homme Nouveau
.----. Au désintérêt de nos contemporains pour le spirituel chrétien, systématiquement moqué, caricaturé, méprisé, s'ajoute partout une poussée d'un Islam radical qui, dans le passé, tenta plus d'une fois d'éradiquer ces bastions de la foi au Christ. Il ne faut pas grand-chose, dans une société qui a perdu ses valeurs et ses repères traditionnels, et qui, surtout, ne sait plus les défendre, moralement désarmée, pour qu'une persécution éclate contre un catholicisme occidental devenu minoritaire.
Publié alors que l'État islamique était au faite de sa puissance et à l'acmé de ses crimes, l'album de Katharine Cooper et Pierre Alexandre Bouclay, Peuples persécutés d'Orient, carnet de voyages de Palmyre au Champ des Merles (Le Rocher.160 p ) n'est plus un reportage racontant l'actualité, il est devenu un document pour l'histoire. On y trouve, bien sûr, de bouleversantes photographies d'enfants chrétiens ou yazidis, kurdes, irakiens, syriens, simplement coupables de n'être pas musulmans, des portraits de jeunes filles d'une époustouflante beauté, qui ne voulaient plus être des proies sans défense pour les violeurs, les esclavagistes et les tueurs de Daesh, et apprenaient à se battre, des volontaires français partis à la rencontre de ces populations persécutées, décidés à faire exploser la chape de silence, de mensonges et de désinformation médiatique autour des événements.
On y trouve surtout une réflexion sur le courage, l'engagement, et la nécessité d'apprendre à défendre sa liberté de vivre et de croire. [ Signé Anne Bernet dans une chronique " Offrir un livre " de L'Homme Nouveau le 22 décembre 2019 ]