Chrétien et gamer
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Amis gamers de l’impossible, geeks de tous poils et de toutes contrées, no lifes assumés et invétérés, aventuriers du multivers pixélisé, consommateurs assidus d’artéfacts vidéoludiques, camarades de nuits blanches ou de cernes bleutés, pourfendeurs de monstres au clavier et à la souris, maîtres incontestés du joystick : aurez-vous l’audace de lire ces quelques pages ?
L'abbé Romain Clop livre ici une étude du gaming et de ses effets. Un tel divertissement est-il compatible avec la vie chrétienne ?
Sommaire :
Avant-propos
Effets des jeux vidéos
Conseils pratiques
Réponses aux objections
Conclusion
Annexes
Titre | Chrétien et gamer |
Auteur | CLOP (Abbé Romain) |
Auteur illustrateur | CLOP (D) |
Éditeur | CSC (EDITIONS) |
Date de parution | 24 mars 2024 |
Nb de pages | 38 |
EAN 13 | 9782956323051 |
Épaisseur (en mm) | 2 |
Largeur (en mm) | 147 |
Hauteur (en mm) | 209 |
Poids (en Kg) | 0.08 |
Ce petit fascicule est à destination non seulement des adolescents, mais aussi des jeunes adultes et des parents. En quelques pages l’auteur démontre quels sont les effets des jeux vidéo (bons et mauvais), les dangers des jeux vidéo (l’addiction et la perte de temps), des conseils pratiques (pour les parents, pour les adolescents et les étudiants, pour les enfants, pour les gamers de tous les âges). Enfin il termine par répondre aux objections (dont la référence à Carlo Acutis). Quatre annexes (dont un témoignage) concluent ce petit ouvrage. Ainsi si l’auteur nous dit que jouer à un jeu vidéo n’est pas un péché (encore tout dépend lequel), il peut le devenir pour toutes sortes de raisons qu’il expose : si on y joue de façon démesurée au point de négliger son devoir d’état. Le gamer à force de jouer devient facilement orgueilleux car tout dans le jeu virtuel tourne autour de lui. Les jeux vidéo rendent individualistes et égoïstes ceux qui y jouent fréquemment. Ces jeux favorisent la paresse mais aussi le fait de râler ou de se mettre en colère, ils détruisent l’attention, la concentration, la mémorisation et l’imagination. L’enfant ou l’adolescent aura tendance à désobéir aux ordres de ses parents ou de ses supérieurs. Les jeux vidéo rendent la vie de prière difficile (temps de jeu démesuré, distractions) ; le recueillement et la concentration deviennent mission impossible aux gamers. Et tout cela est normal car ces jeux sont conçus pour que le joueur laisse libre cours à ses passions. À partir de 12 ans.
Les cadeaux de Tante Anne, dans Lectures Françaises n° 807-808 (juillet-août 2024)