Livre à la gloire de nos châteaux !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. "Plus que le marbre blanc me plaît l'ardoise fine..."
Ainsi parlait Du Bellay .
L'auteur écrit ce livre à la gloire de nos châteaux, soulignant : "ce trait curieux de l'art français, qui allie avec une remarquable continuité l'architecture des châteaux et la couleur." Conception et transformation de l'architecture brique et pierre où : "la brique est la chair de l'édifice et la pierre les os qui la soutiennent", font l'intérêt très spécial de cette étude fouillée .
Divisé en deux parties, il cisèle son sujet et nous ouvre les yeux sur cet art souvent oublié par les gens les plus cultivés eux-mêmes : l'architecture .
La première partie traite des murs : types d'appareillages, structure du mur, modes d'appareillage décoratifs de la brique, le mur brique et pierre, l'ornement gothique, l'ornement "Renaissance", etc...
La seconde partie traite de : "l'évolution du style", depuis la forteresse de Rambures en passant par les influences qui modifient l'ensemble . Puis nous passons à : "l'épanouissement de la Renaissance" . Le dernier chapitre traite : "les prolongements à l'âge classique" .
La conclusion souligne que la cuisson mécanique fait perdre à la brique son merveilleux chromatisme, rose, orangé, rouge...
C'est une lecture qui au profane paraîtra sévère par moments . Cependant l'admirable floraison de façades, de tours et de murs que la photo magnifie encore ouvre les yeux sur la richesse, la diversité des créations françaises .
Les photos intérieures sont en noir et blanc sur papier glacé . La couverture représente le château de Neuville à Gambais, photo couleur "vue du ciel" .
C'est un gros et beau livre plein de noms, de faits, citant les raisons et les origines, les manières de faire et les lieux .
C'est un cadeau pour l'étudiant en architecture, son père s'il l'est, son grand-père s'il le fut . Pour nos amis étrangers c'est une manière sérieuse et approfondie de comprendre la construction des châteaux rouges et blancs qui sont typiques de la France . [ " Plaisir de Lire " , numéro 65 , automne 1984 ]