Le dernier Bourbon
5/5 L'Action Française n 2933 p 13
C'est incontestablement un travail ambitieux que nous propose Jean-Paul Clément avec ce Charles X — Le Dernier Bourbon.
Loin des versions un peu romancées ou très vulgarisées que nous avions pu lire ici ou là, c'est véritablement la première biographie de référence que nous trouvons, quasiment depuis les années 1970. L'auteur, avec le concours de Daniel de Mont-plaisir — le talentueux biographe, entre autres, du comte de Chambord —, s'attache avec rigueur à la description minutieuse des très nombreuses étapes de la vie si fragmentée de ce prince. Entre Versailles, les révolutions, les divers exils et ses retours en France, l'existence de Charles X nous est dévoilée avec cette propension si stupéfiante à être tant de fois ballottée entre le sommet de l'État et le statut d'exilé, ou même parfois de paria.
Chaque étape fait l'objet d'une description minutieuse, empathique certes, mais sans complaisance. L'auteur nous aide à plonger véritablement dans chacune avec, chaque fois, un excellent rappel du contexte historique, ne négligeant ni l'aspect politique, ni l'environnement social ou culturel, voire même psychologique, si important en ces temps de profondes mutations.
Un prince volontaire.
On y redécouvre un prince, pour une fois vu pour lui-même, lui qui fut si souvent un éternel "numéro deux", semblant n'avoir voué son existence qu'à attendre une place, un rôle, un retour et enfin : un trône. Loin du caractère falot, rigide ou attentiste dans lequel l'Histoire, si cruelle avec les perdants, le cantonne souvent, c'est un prince volontaire et au caractère vif que nous voyons surgir au fil des quatre cent soixante pages de ce livre. On est frappé d'y constater son rôle politique si actif, y compris dans la Contre-Révolution ou dans les restaurations, et l'on se surprend à être déçu de ses maladresses, des ses malchances et de ses échecs.
Plus étonnant : on y découvre un homme aimable, doux et apprécié de son entourage. Un homme capable d'amitiés sincères, mais aussi parfois coupable de trop grandes illusions sur la fidélité de certains de ses proches, comme, bien sûr, celle de son cousin le duc d'Orléans, dont il n'a anticipé ni la duplicité, ni l' ambition. Funeste illusion qui finira par coûter très cher : à lui — son trône —, à la monarchie — sa légitimité — et à la France — son roi.
Bouleversements
Ce livre décrit une vie mêlée aux bouleversements sans précédent de cette période, entre 1789 et 1830. Il est d'une grande utilité pour comprendre tant les mécanismes politiques en jeu que le phénomène révolutionnaire en tant que tel. Il est de toute évidence une réussite : c'est le fruit d'un important travail de recherches, comme en témoignent ces plus de cent pages de notes. Même si sa lecture en est rendue parfois un peu ardue, il mérite largement d'être en bonne place dans nos bibliothèques, et nul doute qu'il s'écoulera du temps avant qu'un tel ouvrage de référence soit à nouveau publié sur le sujet.
<p align="right">LAMY <a href= http://www.actionfrancaise.net/ target=_blank>www.actionfrancaise.net</a>
Exceptionnelle modernité.
5/5 VALEURS ACTUELLES.
.----. ECLAIRANT. " Il n'y a qu'une seule Révolution, commencée en 1789 et que nous ne verrons pas finir " , écrit Tocqueville. Ceci est un épisode de plus. Frère de Louis XVIII auquel il succède en 1824, Charles X n'aura régné que six ans. Et son abdication signe aussi la chute définitive des Bourbons. Un autre monde va s'ouvrir. Ce règne ultime n'aura pourtant manqué ni de brio ni d'élégance, mais alors pourquoi un tel destin ? Jean-Paul Clément ( et Daniel de Montplaisir ) dresse brillamment le portrait d'un monarque qui ne fut " sage que par l'effort " et dont le tempérament le portait à " toutes les fautes ", dont celle qui lui fut fatale. Voici un récit d'une exceptionnelle modernité [ signé François d'Orcival dans " Valeurs Actuelles ", numéro 4124 - 10/12/2015 ]