Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Charles VII - Une vie, une politique - Biographie

Référence : 89841
2 avis
Date de parution : 20 avril 2017
Éditeur : PERRIN (EDITIONS)
EAN 13 : 9782262039752
Nb de pages : 576
26.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Durant la majeure partie du XVe siècle, en Occident, les royaumes et les peuples, les princes et les aristocraties subirent de violentes turbulences. La France, en particulier, en fut à ce point de connaître un moment deux rois concurrents. Que Charles de Valois, devenu Charles VII, l'ait emporté pour finir n'était pas écrit d'avance. Il eut à répondre à au moins trois défis : se faire obéir, construire sa légitimité, l'emporter militairement.
Dieu, Jeanne d'Arc, le beau Dunois et Jacques Coeur contribuèrent sans doute à les relever. Mais Charles, l'un des premiers rois dont il est possible de connaître et d'apprécier la personnalité, n'était pas le prince falot parfois décrit et décrié, se laissant porter par le hasard et par son entourage. Taiseux, obstiné, passablement instruit, il sut mener la nef royale sur une mer démontée. En près de quarante années de règne (1422-1461), il s'adapta aux circonstances, tira parti des conflits entre les princes, s'appuya sur ses "bonnes villes" et aussi sur la papauté, créa des institutions administratives et militaires efficaces.
Innovation appelée à une longue postérité, l'apparition publique d'une favorite royale, sous les traits avenants d'Agnès Sorel. Avec Charles VII émerge aussi une forme de sentiment "national". La biographie conçue par Philippe Contamine est résolument politique, au sens que revêt ce mot précisément à cette époque. Sont ici mis en lumière les pratiques du pouvoir, les mécanismes de son fonctionnement, sa conception et ses représentations. 
Professeur émérite d'histoire du Moyen Age de l'université Paris IV, membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, Philippe Contamine est internationalement connu pour ses travaux sur la noblesse et sur la guerre au Moyen Age.
TitreCharles VII - Une vie, une politique - Biographie
Auteur CONTAMINE (Philippe)
ÉditeurPERRIN (EDITIONS)
Date de parution20 avril 2017
Nb de pages576
EAN 139782262039752
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)37
Largeur (en mm)153
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.78
Critique du libraire
Philippe Contamine né en 1932 est décédé le 26 janvier 2022 ( voir notice page 36, dans Le Figaro-Histoire 61 avril-mai 2022 .)
Les avis clients
Décès de l'auteur .
4/5 https://actualitte.com/
.----. Fils de l’historien Henry Contamine, Philippe Contamine succédera à Régine Pernoud en tant que directeur du Centre Jeanne d’Arc d’Orléans de 1985 à 1989. Il fut membre de l’Académie des Inscriptions et des Belles-Lettres de l’année 1990 à sa mort et également président de la Société de l’histoire de France en 2005. Philippe Contamine consacra une grande partie de sa carrière à l'enseignement. Il fut enseignant chercheur, spécialisé dans la guerre et la noblesse de la fin du Moyen Âge. Entre 1970 et 2000, il sera titularisé d’histoire médiévale tout d’abord à l’université de Nancy II puis à l’université Paris Nanterre et enfin à l’Université Paris Sorbonne. À LIRE : Avec Charles VII, Philippe Contamine devient grand Prix du livre d’Histoire Tout au long de sa carrière, il fut l’auteur de nombreux ouvrages sur la société guerrière du XVe siècle. Parmi les plus connu, on pourra citer ses premières publications : Azincourt publié chez Julliard en 1964 et La guerre de Cent Ans chez Presses Universitaires de France en 1968.
Sentiment mitigé !
4/5 Henri ( 44 )
J'ai un peu acheté ce livre par hasard, je ne le regrette pas même s'il ne m'a pas emballé ! Il faut avouer que je partais avec un a priori très réservé sur Agnès Sorel . J'ai à plusieurs reprises eu l'occasion de voir son tombeau et son gisant à Loches .