Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Charles - Quand l´amour déborde

Référence : 1286836
Date de parution : 8 mars 2024
Éditeur : MAME (EDITIONS)
Collection : TEMOIGNAGES ET
EAN 13 : 9782728933662
Nb de pages : 126
14.90
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description

Dans un texte lumineux, Hélène et Benoît Berge lèvent le voile sur l'arrivée de Charles dans leur famille. L'occasion pour eux de reparcourir avec simplicité l'histoire de leur amour et de leur famille et d'apporter réconfort et espoir à tous les parents confrontés à la naissance d'un enfant malade ou porteur de handicap. Ce texte écrit à deux est accompagné des illustrations pleines de poésie d'Hélène afin d'offrir un véritable moment de joie et d'émotion.

Au fil des pages, Benoît et Hélène Berge racontent, chacun avec ses mots et sa sensibilité, l'arrivée de Charles, un petit garçon pas comme les autres. Un récit à quatre mains qui ne cache rien des doutes et des inquiétudes des parents face à l'arrivée d'un enfant porteur de handicap, mais qui dévoile aussi l'immense amour qui lie la famille. Des textes profonds accompagnés des illustrations pleines de poésie d'Hélène.
Un livre qui fait du bien.

Hélène et Benoît Berge ont cinq enfants et vivent dans une maison pleine de rires et de jeux à Tours. Hélène est également connue pour ses illustrations sous le nom de Petit Berge.

TitreCharles - Quand l´amour déborde
Auteur BERGE (Hélène et Benoît)
ÉditeurMAME (EDITIONS)
Date de parution8 mars 2024
Nb de pages126
CollectionTEMOIGNAGES ET
EAN 139782728933662
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)16
Largeur (en mm)142
Hauteur (en mm)209
Poids (en Kg)0.29
Critique du libraire

« Votre petit garçon est atteint d’une maladie neuromusculaire, l’arthrogrypose » voilà le diagnostic qui tombe le 10 novembre 2020, le lendemain de la naissance de Charles. Cette maladie n’est pas dégénérative, enfin une bonne nouvelle. Car c’est en effet un long chemin de douleurs qui est parcouru par ses parents Benoît et Hélène confrontés à un monde paradoxalement hostile au handicap et friand de l’avortement. Ainsi il n’est pas une journée sans qu’une infirmière ou un médecin ne se penche au-dessus de Charles pour le plaindre : « Pauvre Charles, tu n’as pas choisi. Pauvre petit garçon », des mots écorchant à vif le cœur de ses parents. Et pour ne rien arranger, l’arrivée de cet enfant se passe dans un contexte sanitaire difficile lié au Covid, ajoutant des déconvenues profondes : ses trois grandes sœurs ne peuvent pas venir le voir et ce n’est que quinze jours plus tard, après un coup de colère de Benoît, une grande insistance et fermeté, qu’ils obtiennent une dérogation exceptionnelle pour leur visite, et encore sous conditions drastiques.

Ce livre est aussi un beau témoignage de vie pour les fiancés car Hélène et Benoît chacun leur tour, au fil des pages, racontent comment ils se sont connus, comment ils se sont fréquentés, comment ils ont correspondu, comment ils ont construit leur amour. De jolies illustrations dessinées par Hélène agrémentent le texte élaboré comme un journal quotidien ; car Hélène Berge est illustratrice et raconte dans quelques lignes cet aspect de sa vie. Elle signe sous Petit Berge et a d’ailleurs un site. Si ce métier de passion l’occupe beaucoup, elle n’en n’oublie en aucun cas son premier métier, celui de maman, d’autant plus prenant qu’avec Charles les rendez-vous médicaux sont très nombreux (pédiatrie, orthopédie, génétique, kinésithérapie, ergothérapie, opérations…) et les dossiers lourds à remplir. Le parcours est même difficile : Benoît et Hélène n’avaient pas confiance dans ce qui leur était proposé initialement par l’hôpital et recherchent par eux-mêmes une autre solution en trouvant finalement une kiné pédiatrique spécialisée dans la rééducation des enfants porteurs de pied bot et membre de l’association Arkope. Terminons par cette belle réponse faite à une pédiatre : « Charles aura une lourde prise en charge. Comment allez-vous faire avec vos autres enfants ? – Comme toute maman, je composerai ! ».

Hermine Chabrol, dans Lectures Françaises n° 807-808 (juillet-août 2024)