Un exemple !
5/5 Plaisir de Lire.
.----. Tout n'avait pas été dit sur ce couple royal. Il n'est pas question ici de juger tel ou tel acte des derniers souverains d'Autriche-Hongrie mais bien de nous dévoiler leur vie de foi, d'abandon et de courage, loin de toute amertume et rancœur.
Elizabeth Montfort parvient à nous faire pénétrer davantage cet esprit vraiment catholique qui imprégnait Charles et Zita. Deux objectifs se sont trouvés confrontés : l'un étant d'apporter la paix de Dieu, tandis que celui des autres dirigeants se limitait aux basses vues intéressées...
Mais aucun obstacle n'a empêché le couple royal de " s'appliquer à reconnaître aussi clairement que possible la volonté de Dieu " et de " s'aider mutuellement à aller au ciel " .
POUR QUI CE LIVRE ? Sans être moralisateur, ce livre donnera à tous les jeunes et tous les foyers un exemple pour monter ensemble vers le ciel.
[ Plaisir de Lire, numéro 196 - septembre 2021 . Cette petite revue est sous-titrée Littérature et vie chrétienne, elle paraît depuis 1966 et est dirigée par Marie de l'Aubier . Vous pouvez demander un spécimen de la part de Chiré à l'adresse : Plaisir de Lire - 57 route Nationale - 80160 - Flers-sur-Noye ]
"Le malheur côtoie le bonheur".
4/5 https://123loisirs.com/
.----. "Le malheur côtoie le bonheur". C'était une maxime de la sagesse populaire qui savait que tout est transitoire sur la terre, ce qui empêchait, d'ailleurs, de sombrer dans la folie de la jalousie. La vie de Charles et de Zita de Habsbourg en est un exemple emblématique car leur destin de jeunes mariés comblés fut précipité, en peu de temps, dans l'abîme de l'exil, de l'abandon, du dénuement, et, pour Charles, de la mort.
Elisabeth Montfort livre un regard de croyante sur cette histoire en retraçant "l'itinéraire spirituel d'un couple" montrant combien Charles et Zita partagèrent même foi, même bonté, même abnégation, même abandon, en s'appuyant l'un sur l'autre. Déjà les vertus chrétiennes vécues par Charles ont été reconnues par l'Eglise catholique qui l'a canonisé et, le seront peut être pour Zita dont la cause est examinée.
A ce regard spirituel le lecteur peut joindre une réflexion historique, car, enfin, avec le recul du temps, comment ne pas s'interroger sur le fait que le peuple autrichien (ou ceux qui le représentaient) ont rejeté un souverain chrétien épris de paix et soucieux de justes réformes, pour se précipiter, 20 ans après, dans les bras d'Hitler ! Et encore maintenant, il n'est pas inutile de constater que des territoires autrichiens sont devenus italiens et que la Hongrie a perdu 1/3 de sa surface à l'issue de la Guerre de 14 et du démembrement de l'Empire d'Autriche.
Ses conséquences sur l'éclatement de la seconde guerre mondiale ne sont toujours pas effacées. Cela fait partie de la démarche historique de s'interroger sur les conséquences des idéologies sur le destin des peuples.
POUR QUI CE LIVRE ? : Bons lecteurs à partir de 16 ans.
[ Âge: Jeunes à partir de 15 ans (lycée)
Thèmes : Histoire, Religion/Spiritualité, Famille
Genre : Filles et garçons, Biographie ]
Foyer rayonnant de charité.
3/5 La Gazette Royale .
.----. Depuis le 3 octobre 2004, l'empereur Charles de Habsbourg a été béatifié. Le procès de béatification de l'impératrice Zita est ouvert depuis 2009. Elisabeth Montfort n'a pas souhaité écrire une nouvelle biographie, mais a " retenu (les événements) qui permettent d'entrevoir le caractère, le cœur et l'âme de Charles et Zita".
Bien que nous regrettions que cet ouvrage manque de profondeur et de consistance, en raison sans doute de la vision moderniste de la spiritualité, l'auteur a su mettre en avant la grande piété, l'attachement à la Sainte Messe et l'abandon en la Sainte Providence de Charles et Zita. Elle nous les présente comme un foyer rayonnant de charité notamment pendant ces années de troubles qu'ont été les deux guerres mondiales.
Nous déplorons que l'auteur nous parle de saint Jean-Paul II, alors qu'il ne mentionne jamais la sainteté du saint pape Pie X qui a condamné le modernisme.
[Signé : Anne de Gaucourt dans le numéro 167 - avril, mai, juin 2021 6 euros sur demande à l'adresse : La Gazette Royale 44 rue des Professeurs Pellé, 35700, Rennes ]