Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Charles de Foucauld

Référence : 87448
3 avis
Date de parution : 1 juillet 2016
Auteur : BAZIN (René)
EAN 13 : 9782918477129
Nb de pages : 468
16.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Charles de Foucauld naît en 1858 au sein d'une famille périgourdine. Orphelin à l'âge de six ans, il est élevé par son grand-père, et perd la foi à seize ans. Élève à l'École militaire de Saint-Cyr, puis à l'École de cavalerie de Saumur, il devient officier et mène une vie dissolue.
En 1882, il part en exploration au Maroc, déguisé en rabbin. Cette périlleuse expédition lui vaut la médaille d'or de la Société Française de géographie.
De retour à Paris, son âme aspire à trouver Dieu. Il rencontre en 1886 l'abbé Huvelin, et se convertit.
Désirant désormais imiter Jésus à Nazareth, Foucauld entre en 1890 à la Trappe de Notre-Dame-des-Neiges, en Ardèche, puis se rend à Akbès, en Syrie. En 1897, il vit en ermite à Nazareth, puis à Jérusalem.
Il revient à Notre-Dame-des-Neiges pour suivre des études de théologie, et est ordonné prêtre, à Viviers, en 1901. Afin d'apporter la présence eucharistique aux régions non-évangélisées du Sahara, il s'établit à Beni-Abbès, puis dans le Hoggar, à Tamanrasset.
Le 1er décembre 1916, le Père de Foucauld, "le frère universel", est assassiné par des Touaregs.
Il est béatifié en 2005.
La biographie de René Bazin révèle une personnalité remarquable, au destin exceptionnel et à la spiritualité profonde. 
À partir de l'édition originale imposante de 1921, René Bazin publie avec imprimatur du 19 septembre 1926, "une édition remaniée, afin de rendre l'ouvrage plus aisément accessible". C'est cet ouvrage que nous présentons ici avec près d'une centaine d'illustrations. 
René Bazin (1853-1932), de l'Académie française, professeur de droit à la Faculté libre d'Angers, journaliste et écrivain, a publié de nombreux romans et biographies.
TitreCharles de Foucauld
Auteur BAZIN (René)
ÉditeurPARTHENON (EDITIONS)
Date de parution1 juillet 2016
Nb de pages468
EAN 139782918477129
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)24
Largeur (en mm)110
Hauteur (en mm)180
Poids (en Kg)0.34
Biographie
Les avis clients
"Elle sera chassée d'Afrique du Nord"
5/5 Culture et Lecture des Jeunes .
.----. Charles de Foucauld brillant officier, passionné d'exploration, est attiré par le Sahara. Mais sa vie est loin d'être exemplaire. Chahuteur, jouisseur, le jeune explorateur est encore loin du don total, le martyre. Cependant, une exigence de plus en plus forte le pousse à chercher la solitude. Il est appelé à la plus haute des destinées, et sans la comprendre encore, il la sert ainsi. Il cherche la beauté parfaite et la tendresse infinie, jusqu'au jour où Dieu place sur son chemin le Saint Abbé Huvelin qui lui fera découvrir cette Vérité. Dès lors, c'est la montée ininterrompue vers le désir passionné du " mieux " d'abord à la Trappe de Notre-Dame des Neiges dans le vivarais, puis à Nazareth et Jérusalem et enfin le Hoggar au Sahara. C'est là au milieu des Touareg, fiers et pauvres, qu'il réalise son ambition : s'humilier, prier, se donner tout aux autres. Mais en plus de cette vie, toute d'abnégation et de souffrances endurées dans le silence, il a une vue prophétique de l'avenir. Il voit clairement quel doit être le rôle spirituel de la France dans ces territoires nouvellement conquis. Hélas ! nos dirigeants d'alors, imprégnés de laïcisme et de rationalisme n'ont cure de ces prédictions ! Et comment n'aurait-on pas le cœur serré devant ces paroles du Père de Foucauld qui fut le semeur et qui attendait les moissonneurs : " Si la France ne change pas ses méthodes de colonisation, avant cinquante ans elle sera chassée d'Afrique du Nord ". POUR QUI CE LIVRE ? à partir de 18 ans, surtout ceux qui se passionnent pour la montée de la sainteté dans une âme. [ Numéro 13 - grandes vacances 1970 - Ce texte a été rédigé à partir de l'édition de 1961 chez Plon ]
La grâce dans une âme !
5/5 Culture et Lecture des Jeunes .
.----. " Explorateur au Maroc, ermite au Sahara !" Saisissant raccourci dans lequel est contenu tout le cheminement de la grâce dans une âme exceptionnelle ! Charles de Foucauld est le vivant témoignage de ce que peut devenir un homme à l'intelligence et aux dons remarquables, lorsque ceux-ci ont été mis au service de leur créateur ! Grâce soit rendue à René Bazin pour l'avoir si bien expliqué dans ce livre que l'on prend et que l'on reprend sans jamais se lasser, tellement il déborde de spiritualité et de vérité ! " Je n'ai accepté ce travail considérable, écrivait R.Bazin, que parce que j'imagine que le récit de la vie du Père de Foucauld peut éclairer beaucoup d'esprits, d'abord dans l'ordre de la vérité religieuse, puis dans l'ordre des vérités humaines ". Ces mots datent de 1919. En 1970, nombreux seront les jeunes à la recherche de ce vrai qui seront éclairés par ce livre, nous en sommes persuadés.... ( suite ... )
Spiritualité profonde
5/5 L'Écho de l'Oranie. N°367, nov-déc 2016
Charles de Foucauld naît en 1858 au sein d'une famille périgourdine. Orphelin à l'âge de six ans, il est élevé par son grand-père, et perd la foi à seize ans. Élève à l'école militaire de Saint-Cyr, puis à l'école de cavalerie de Saumur, il devient officier et mène une vie dissolue. En 1882, il part en exploration au Maroc, déguisé en rabbin. Cette périlleuse expédition lui vaut la médaille d'or de la Société Française de géographie. De retour à Paris, son âme aspire à trouver Dieu. Il rencontre, en 1886, l'abbé Huvelin, et se convertit. Désirant désormais imiter Jésus à Nazareth, Foucauld entre en 1890 à la Trappe de Notre-Dame-des-Neiges, en Ardèche, puis se rend à Akbès, en Syrie. En 1897, il vit en ermite à Nazareth, puis à Jérusalem. Il revient à Notre-Dame-des-Neiges pour suivre des études de théologie, et est ordonné prêtre, à Viviers, en 1901. Afin d'apporter la présence eucharistique aux régions non-évangélisées du Sahara, il s'établit à Beni-Abbès, puis dans le Hoggar, à Tamanrasset. Le 1er décembre 1916, le Père de Foucauld, « le frère universel », est assassiné par des Touaregs. Il est béatifié en 2005. La biographie de René Bazin révèle une personnalité remarquable, au destin exceptionnel et à la spiritualité profonde. À partir de l'édition originale imposante de 1921, René Bazin, de l'Académie française, publie avec imprimatur du 19 septembre 1926, « une édition remaniée, afin de rendre l'ouvrage plus aisément accessible ».