On quitte à regret.
5/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.----. On le voit,toutes les facettes de la personnalité de Charles de Foucauld sont ici étudiées. Ces 518 pages suffisent à peine à nous faire cheminer avec cette si attachante personnalité, "à cerner ce personnage dont la richesse est "ailleurs"... Au-delà des apparences, en un domaine purement surnaturel, ou la balance entre l'acquis et le perdu, le reçu et le découvert, tenue par les mains divines, accuse des résultats incommensurables, incommunicables, scandaleusement opposés aux comptes habituels des humains, ce rayonnement ne cesse de grandir. Car il ne tient qu'aux invisibles germinations qu'opère, à travers échanges et captations, au-delà du temps et de la mort, la communion des saints par la médiation de l'amour".----. ON QUITTE à REGRET UN SI BEL OUVRAGE ! ( numéro 3, février 1983 ).
Itinéraire spirituel ( suite).
5/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.----. Sa présence, sa charité inlassable, son humilité lui font gagner le cœur des Touaregs qui l'entourent. Son exemple et son influence qui en résultent l'obligent à agir en "ouvrier" apostolique tout en restant moine. Il circule dans le Hoggar, rencontre les indigènes, curieux de sa présence et de la signification qu'elle revêt. Quelques séjours en France lui permettent de retrouver les prêtres qui le conseillent, puis il se fixe à Tamanrasset où le surprend la déclaration de la guerre de 1914. La situation au Hoggar n'est pas brillante, il y demeure, son prestige étant indispensable au maintien de l'ordre, dans une région d'où les officiers français ont du partir pour la mère patrie. L'estime et la reconnaissance des chefs Touaregs sont un gage de leur fidélité, Charles de Foucauld respecte l'Islam et donne l'exemple de sa prière incessante. Mais quelques tribus se soulèvent, leur premier souci est de tuer les européens ayant la confiance des indigènes. Le premier décembre 1916, au soir, pendant sa méditation après la messe, un rezzou force la porte de son ermitage et le tue, après lui avoir sans doute demandé d'apostasier. Un prêtre vient d'être assassiné, un pauvre volontaire qui s'était voué au service d'indigènes miséreux. ( suite... ).
Itinéraire spirituel.
5/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.----. C'est le long itinéraire spirituel suivi par Charles de Foucauld que Marguerite Castillon du Perron a patiemment reconstitué, et dont elle nous fait suivre les étapes.----....---...--..-. Patiemment reconstitué, par dix ans de recherches et de réflexion, par des voyages en Terre Sainte et en Afrique, par l'étude de sa correspondance et de ses méditations. Long itinéraire qui a conduit cet épicurien incroyant à abandonner fortune et bien-être pour une vie ascétique, devenir explorateur, se convertir soudain sous l'influence de l'intelligent directeur de conscience que fut l'Abbé Huvelin pour aller se cloitrer à la Trappe. Cloitre que Charles de Foucauld estima trop doux pour lui qui recherchait un dépouillement total dans la ressemblance avec le Christ. Il veut vivre dans "l'abjection" en devenant ensuite simple jardinier, vêtu de haillons, couchant à la belle étoile, dans le creux d'un mur chez les Clarisses de Nazareth. C'est à l'image du Christ, sa quarantaine dans le désert, ses méditations le conduisent alors à souhaiter l'Apostolat. En 1901, à 42 ans, il est ordonné prêtre, s'enfonce dans le Sahara et reprend sa vie d'ermite, dans une petite fraternité édifiée de ses mains ( suite... ).