Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Charles de Foucauld

Référence : 25883
3 avis
Date de parution : 1 février 2006
Éditeur : GRASSET (EDITIONS)
EAN 13 : 9782246273615
Nb de pages : 522
31.90
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Orphelin à six ans, officier à Saumur, explorateur au Maroc, ethnologue et linguiste, domestique à Nazareth, ermite au Sahara, maître spirituel et confident d'êtres exceptionnels, garant malgré lui de la paix au Hoggar, Charles de Foucauld, assassiné à Tamanrasset le 1er décembre 1916, a eu un destin qui captivera tous ceux qu'intéresse l'épopée française en Afrique.
De nombreux biographes le montraient entrant un jour dans l'église Saint-Augustin à Paris pour en ressortir à jamais transformé : la réalité est plus mystérieuse et délicate. On ne peut comprendre l'homme et son itinéraire qu'en les replaçant dans leur contexte familial et social. De l'enfant de Strasbourg à la victime des Oasis, Charles de
Foucauld a vécu bien des vies : Marguerite Castillon du Perron, la première, nous le restitue dans sa pleine humanité, racontant, avec la rigueur de l'historienne, ses années d'enfance, sa jeunesse de retard lettré et la tristesse augustinienne dans laquelle il a évolué jusqu'à la révélation de l'existence de Dieu. Elle explique ainsi le passage de
l'écoeurement et de l'errance de ce jeune officier mondain, trop riche et choyé, à l'ascétisme le plus exigeant et redonne à la relation qui le liait à sa cousine Marie de Bondy son importance et sa profondeur.
Se refusant à l'hagiographie, l'auteur n'élude pas non plus les années angoissées qui suivirent le "retournement" de Charles de Foucauld, ni la question coloniale, ni celle de ses rapports avec l'armée. Passionnée par le périlleux cheminement qu'implique toute conversion, en retraçant cette surprenante aventure, Marguerite Castillon du Perron a réussi à cerner, dans cette magistrale biographie, la personnalité de l'un des saints les plus modernes de ce temps. 
Historienne réputée, Marguerite Castillon du Perron est l'auteur de la Princesse Mathilde (Amiot-Dumont), de Louis-Philippe et la Révolution française (Librairie académique Perrin) et de Vivre en Chine (Desclée de Brouwer). Charles de Foucauld a obtenu le Prix Chateaubriand en 1982.
TitreCharles de Foucauld
Auteur CASTILLON DU PERRON (Marguerite)
ÉditeurGRASSET (EDITIONS)
Date de parution1 février 2006
Nb de pages522
EAN 139782246273615
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)32
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.72
Les avis clients
On quitte à regret.
5/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.----. On le voit,toutes les facettes de la personnalité de Charles de Foucauld sont ici étudiées. Ces 518 pages suffisent à peine à nous faire cheminer avec cette si attachante personnalité, "à cerner ce personnage dont la richesse est "ailleurs"... Au-delà des apparences, en un domaine purement surnaturel, ou la balance entre l'acquis et le perdu, le reçu et le découvert, tenue par les mains divines, accuse des résultats incommensurables, incommunicables, scandaleusement opposés aux comptes habituels des humains, ce rayonnement ne cesse de grandir. Car il ne tient qu'aux invisibles germinations qu'opère, à travers échanges et captations, au-delà du temps et de la mort, la communion des saints par la médiation de l'amour".----. ON QUITTE à REGRET UN SI BEL OUVRAGE ! ( numéro 3, février 1983 ).
Itinéraire spirituel ( suite).
5/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.----. Sa présence, sa charité inlassable, son humilité lui font gagner le cœur des Touaregs qui l'entourent. Son exemple et son influence qui en résultent l'obligent à agir en "ouvrier" apostolique tout en restant moine. Il circule dans le Hoggar, rencontre les indigènes, curieux de sa présence et de la signification qu'elle revêt. Quelques séjours en France lui permettent de retrouver les prêtres qui le conseillent, puis il se fixe à Tamanrasset où le surprend la déclaration de la guerre de 1914. La situation au Hoggar n'est pas brillante, il y demeure, son prestige étant indispensable au maintien de l'ordre, dans une région d'où les officiers français ont du partir pour la mère patrie. L'estime et la reconnaissance des chefs Touaregs sont un gage de leur fidélité, Charles de Foucauld respecte l'Islam et donne l'exemple de sa prière incessante. Mais quelques tribus se soulèvent, leur premier souci est de tuer les européens ayant la confiance des indigènes. Le premier décembre 1916, au soir, pendant sa méditation après la messe, un rezzou force la porte de son ermitage et le tue, après lui avoir sans doute demandé d'apostasier. Un prêtre vient d'être assassiné, un pauvre volontaire qui s'était voué au service d'indigènes miséreux. ( suite... ).
Itinéraire spirituel.
5/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.----. C'est le long itinéraire spirituel suivi par Charles de Foucauld que Marguerite Castillon du Perron a patiemment reconstitué, et dont elle nous fait suivre les étapes.----....---...--..-. Patiemment reconstitué, par dix ans de recherches et de réflexion, par des voyages en Terre Sainte et en Afrique, par l'étude de sa correspondance et de ses méditations. Long itinéraire qui a conduit cet épicurien incroyant à abandonner fortune et bien-être pour une vie ascétique, devenir explorateur, se convertir soudain sous l'influence de l'intelligent directeur de conscience que fut l'Abbé Huvelin pour aller se cloitrer à la Trappe. Cloitre que Charles de Foucauld estima trop doux pour lui qui recherchait un dépouillement total dans la ressemblance avec le Christ. Il veut vivre dans "l'abjection" en devenant ensuite simple jardinier, vêtu de haillons, couchant à la belle étoile, dans le creux d'un mur chez les Clarisses de Nazareth. C'est à l'image du Christ, sa quarantaine dans le désert, ses méditations le conduisent alors à souhaiter l'Apostolat. En 1901, à 42 ans, il est ordonné prêtre, s'enfonce dans le Sahara et reprend sa vie d'ermite, dans une petite fraternité édifiée de ses mains ( suite... ).