Cet ouvrage à plusieurs voix paraît pour la commémoration du centenaire de la disparition tragique de Charles de Foucauld au Sahara. II est fondé sur des recherches originales et précises d'archives. C'est ainsi qu'Aurélien Conraux peut établir l'histoire de l'Ecole de cavalerie de Saumur, à l'époque où Foucauld la fréquentait (1878-1879), et renouveler loin des clichés reçus, l'idée que l'on se fait du rôle qu'a pu avoir cette formation sur la personnalité du futur explorateur du Maroc, de l'ethnolinguiste du Sahara et du prêtre.
Les lettres de Foucauld à Henry de Castries, avaient été publiées dès 1938, mais connaissait-on bien le destinataire ? Le retour aux lettres manuscrites originales n'avait jamais été tenté jusqu'ici ; évidemment il se révèle judicieux en ce qu'il permet à Josette Fournier d'éclairer et corriger leur publication par la découverte de documents inconnus ou perdus. Henry de Castries est l'auteur d'un ouvrage érudit et personnel (1896) sur L'Islam.
A propos de ce livre, les lettres inédites que ses correspondants envoient à son auteur nous introduisent dans un débat qui ne manque pas d'actualité en 2016 et qui traverse tout notre ouvrage. Michel Becquart rassemble ses souvenirs de l'évêque d'Orléans, Guy Riobé (1911-1978), qui voulait ouvrir l'Eglise au monde de son temps, en fidèle disciple de Foucauld. Avec Jean-Claude Ceillier, nous découvrons le discret Ludovic Girault, Père blanc, missionnaire de l'Ouganda, qui a guidé le premier biographe de Foucauld (1921), l'académicien angevin René Bazin, son condisciple, dans sa recherche d'informations sur son héros.
Le débat sur la cohabitation islamo-chrétienne se poursuit dans le courrier, aussi inédit, adressé à René Bazin par de nombreux romanciers et publicistes, protestants, catholiques ou agnostiques, parmi eux Massignon et Claudel, à la parution de sa biographie de Foucauld (1921) et dans les recensions qu'ils en font. Paul Foumier nous en livre de longs et pertinents extraits. Nouvelles sources pour connaître Foucauld et ses amis, à travers elles permanence du débat sur l'Islam en France : deux raisons qui justifient la publication et la lecture de cet ouvrage aujourd'hui.
Josette Foumier