Début d'une bibliographie selective !
5/5 https://fr.aleteia.org/
.----. Rien d’exhaustif dans cette sélection ! Pour approcher le « Frère universel », qui va être prochainement déclaré saint, il semble tout indiqué de commencer par la biographie qui fut signée par l’archiviste de la postulation de Charles de Foucauld, Pierre Sourisseau . Elle aborde tous les détails, parfois inédits, de l’existence de Charles de Foucauld et en brosse un portrait fidèle. Mais puisque nous commençons cette sélection par les biographies, on ne peut pas passer sous silence la première, celle que René Bazin a écrite en 1921. D’une qualité littéraire incontestable, elle révéla au monde la figure de Charles de Foucauld. [ Le mercredi 3 juin 2020 sur Aleteia ]
Le Prêtre des vertus cachées
5/5 Le Chardonnet, n°323, décembre 2016
À l'occasion du centenaire de la mort du Père Charles de Foucauld, assassiné le ler décembre 1916, Pierre Sourisseau nous offre, aux éditions Salvator, une très belle biographie du prêtre missionnaire.
L'auteur de cette biographie très complète quant aux épisodes de la vie de Charles de Foucauld insiste avec justesse sur l'idée directrice qui anime l'homme de Dieu : vivre des vertus cachées de Jésus-Christ, adorer le Saint-Sacrement, le rendre présent là où il n'est pas connu, civiliser pour convertir à la vraie foi.
Dans ce même but, il procédera à d'importants travaux linguistiques pour faciliter la communication avec les Touaregs dont il maîtrisera la langue.
La vie de Charles de Foucauld manifeste la puissance de la grâce sur une âme généreuse, exigeante. Son sens du commandement et la collaboration étroite qu'il entretiendra avec les forces militaires présentes en Algérie faciliteront l'imprégnation chrétienne qu'il a cherché à instaurer dans ces terres d'islam. Ce Cœur de Jésus dont il fera son insigne brûle dans l'ancien soldat depuis sa conversion. Il sera l'unique objet de sa seconde vie, celle qui s'achèvera par sa mort non préméditée, lors d'une prise d'otage qui a mal tourné, le ler décembre 1916.
Depuis longtemps, Charles avait envisagé une mort violente et s'y était préparé. Le prêtre de l'amour du Christ s'était offert en victime pour les peuples qu'il évangélisait.
Pour connaître la vie de Charles de Foucauld, on se reportera désormais à cette magistrale biographie de Pierre Sourisseau, riche des recherches récentes, de la correspondance du missionnaire et qui succède dignement à l'oeuvre de R. Bazin, à qui l'auteur a su rendre hommage et faire référence.
Abbé Philippe Bourrat