Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Charles de Foucauld 1858-1916 - Biographie

Référence : 87681
2 avis
Date de parution : 7 juillet 2016
EAN 13 : 9782706714313
Nb de pages : 720
29.90
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Un officier de cavalerie toujours à l'action, un explorateur brillant, scientifi que de surcroît, une vocation obstinément cherchée, une âme assoiffée de solitude et d'absolu ouverte à l'universel, un éminent spécialiste du monde touareg, un prêtre au sacerdoce atypique, désireux de fraternité, brûlant d'un feu missionnaire... Autant d'aspects qui se superposent, s'enchevêtrent, se complètent chez Charles de Foucauld. Cette biographie exhaustive, construite à partir de ses écrits et des enquêtes les plus récentes de sa cause de canonisation, restitue les événements d'une existence hors du commun. Remplie de détails inédits, fidèle aux sources, elle trace un portrait magnifi que de cette étonnante personnalité. L'auteur, par sa connaissance intime et inégalée des documents originaux, nous livre l'ouvrage incontournable pour découvrir le vrai Charles de Foucauld.   

Pierre Sourisseau est depuis plus de trente ans archiviste de la cause de canonisation. Licencié en théologie, expert référent pour les Amitiés et la Famille spirituelle de Charles de Foucauld, il fait des articles et des conférences sur les multiples aspects de la figure du bienheureux Charles de Foucauld.
TitreCharles de Foucauld 1858-1916 - Biographie
Auteur SOURISSEAU (Pierre)
ÉditeurSALVATOR (EDITIONS)
Date de parution7 juillet 2016
Nb de pages720
EAN 139782706714313
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)37
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)225
Poids (en Kg)1.00
Critique du libraire
Prix Maréchal Louis-Hubert Lyautey, attribué par l'Académie des Sciences d'Outre-Mer en 2017. Dans la liste des lauréats précédents, on relève les noms de Jean-Pierre Cortade, Hubert de Leusse, Louis Gardel, André Le Révérend, Henry de Boisboissel et notre ami Henry Servien en 1986 pour sa "Petite Histoire des Colonies et Missions Françaises" éditée par notre maison et toujours disponible.
Les avis clients
Début d'une bibliographie selective !
5/5 https://fr.aleteia.org/
.----. Rien d’exhaustif dans cette sélection ! Pour approcher le « Frère universel », qui va être prochainement déclaré saint, il semble tout indiqué de commencer par la biographie qui fut signée par l’archiviste de la postulation de Charles de Foucauld, Pierre Sourisseau . Elle aborde tous les détails, parfois inédits, de l’existence de Charles de Foucauld et en brosse un portrait fidèle. Mais puisque nous commençons cette sélection par les biographies, on ne peut pas passer sous silence la première, celle que René Bazin a écrite en 1921. D’une qualité littéraire incontestable, elle révéla au monde la figure de Charles de Foucauld. [ Le mercredi 3 juin 2020 sur Aleteia ]
Le Prêtre des vertus cachées
5/5 Le Chardonnet, n°323, décembre 2016
À l'occasion du centenaire de la mort du Père Charles de Foucauld, assassiné le ler décembre 1916, Pierre Sourisseau nous offre, aux éditions Salvator, une très belle biographie du prêtre missionnaire. L'auteur de cette biographie très complète quant aux épisodes de la vie de Charles de Foucauld insiste avec justesse sur l'idée directrice qui anime l'homme de Dieu : vivre des vertus cachées de Jésus-Christ, adorer le Saint-Sacrement, le rendre présent là où il n'est pas connu, civiliser pour convertir à la vraie foi. Dans ce même but, il procédera à d'importants travaux linguistiques pour faciliter la communication avec les Touaregs dont il maîtrisera la langue. La vie de Charles de Foucauld manifeste la puissance de la grâce sur une âme généreuse, exigeante. Son sens du commandement et la collaboration étroite qu'il entretiendra avec les forces militaires présentes en Algérie faciliteront l'imprégnation chrétienne qu'il a cherché à instaurer dans ces terres d'islam. Ce Cœur de Jésus dont il fera son insigne brûle dans l'ancien soldat depuis sa conversion. Il sera l'unique objet de sa seconde vie, celle qui s'achèvera par sa mort non préméditée, lors d'une prise d'otage qui a mal tourné, le ler décembre 1916. Depuis longtemps, Charles avait envisagé une mort violente et s'y était préparé. Le prêtre de l'amour du Christ s'était offert en victime pour les peuples qu'il évangélisait. Pour connaître la vie de Charles de Foucauld, on se reportera désormais à cette magistrale biographie de Pierre Sourisseau, riche des recherches récentes, de la correspondance du missionnaire et qui succède dignement à l'oeuvre de R. Bazin, à qui l'auteur a su rendre hommage et faire référence. Abbé Philippe Bourrat