Lithographie tirée de l'Album vendéen. Elle reproduit les dessins d'une très bonne qualité dus à Thomas Drake (1818-1895) dont la précision du travail vient du fait que l'artiste se rendit sur la plupart des lieux où s'étaient déroulés les évènements des guerres de Vendée. Réimpression.
Les avis clients
La Guerre de Vendée ( Tallandier )
5/5Reynald Secher
.----. C'est un haut lieu de la Vendée Militaire. En raison de son altitude, 231 mètres, et de son dégagement, il fut un lieu d'implantation privilégié pour les moulins : 7 pendant les guerres de Vendée, tous incendiés par les Bleus le 15 octobre 1793 en raison de l'utilisation par les Blancs de leurs ailes, pour signaler les positions et les mouvements de l'ennemi. Trois ont été rebâtis dont un porte l'effigie de l'écrivain vendéen, Jean Yole (1878-1956).
Une chapelle néo-gothique a été élevée en mémoire des Vendéens morts durant la Grande Guerre.
Les travaux commencèrent le 18 septembre 1825. Inachevée en 1830 et devant être détruite par Louis Philippe, elle a été achevée par le Souvenir Vendéen en 1967-1968 et fut inaugurée le 28 avril de la même année en présence de tous les évêques de la Vendée Militaire. Les vitraux datent de cette époque.
[ Extrait de " La Guerre de Vendée " de Reynald Secher ( Tallandier - 1989 - épuisé ) ]