Amalgame et silence !
5/5 L'Algérianiste .
.----. Extrait d'une note de lecture d'Yves Naz dans " L'Algérianiste " sur le livre d'Alain Sanders " La désinformation sur la culture pied-noire .
L'amalgame et le silence sont les armes des adversaires de la culture pied-noire
; amalgame ? Toute l'expression culturelle devient méprisable folklore ;
exemple de
silence, celui manifesté vis-à-vis de notre littérature: l'oeuvre de Jean Brune – et plus
particulièrement son livre Cette haine qui ressemble à l'amour malgré ses qualités littéraires et
la justesse de ses analyses a été sciemment ignoré. Et cela continue envers les auteurs
contemporains.
Sa tombe ?
5/5 Jean-Marie Le Pen .
.----.Escale en Nouvelle-Calédonie ( extrait ) : Puis je me rendis sur une autre tombe, qui m'était chère, celle de Jean Brune . Ce pied-noir triste et sombre s'était réfugié ici après la catastrophe de 1962 pour continuer à écrire ses livres poignants . Il avait rêvé jusqu'à la fin d'une France réconciliée où Gabriel Péri et d'Estienne d'Orves, les fusillés de Châteaubriant et le maréchal Pétain seraient enterrés ensemble sous l'Arc de triomphe . Je crains hélas qu'il lui faille attendre . [Jean-Marie Le Pen, tribun du peule , Mémoires tome 2 , page 147 ]
Une grande fresque romanesque .
5/5 Alain Sanders / Présent.
.----. Puisque nous sommes avec Jean Brune, restons-y. Pour signaler la réédition -- attendue depuis des années -- de son grand roman. Cette haine qui ressemble à l'amour.( ... ) est paru pour la première fois en 1961, aux éditions de la Table Ronde ( qui étaient à l'époque une maison d'édition fréquentable, depuis... ). C'est une grande fresque romanesque, avec une foule de personnages, de l'amour à fleur de peau et à fleur de peur. Et les éditeurs ont raison qui notent que ce roman permet de mieux comprendre l'énorme complexité du drame algérien -- celui des années 1954 à 1962, mais également celui de la terrible guerre civile qui dure depuis 1990. [ Article " Une autre Algérie " signé Alain Sanders dans " Présent ", numéro 4074 du 23 avril 1998 ].
Admirable récit .
5/5 Echo de l'Oranie .
.----. Algérie 1961 - Le roman le plus représentatif de toute la littérature de la guerre d'Algérie, celui qui dit tout et le contraire de tout car telle était la vérité du temps et du lieu. Cet admirable récit où palpite une âme de feu était depuis longtemps introuvable. Il faut remercier notre ami le Dr Albes d'oser rééditer les œuvres de Jean Brune que tout homme bien né doit avoir dans sa bibliothèque. Nous vous rappelons les titres qu'il a édité récemment et dont nous avons parlé : " Alger-Bab-el-Oued ", " Les Mutins " et " La guerre de Troie commence demain ". [ numéro 256 - mai/juin 1998 de " L' Echo de l'Oranie " ]
Formidable !
5/5 Marie-Antoinette P.
Je le recommande !
Décès .
5/5 Lectures Françaises / 1973 .
.----. Le journaliste Jean Brune est décédé à Nouméa, le 24 septembre dernier. Il fut directeur de " La Dépêche quotidienne " d'Alger et éditorialiste de Radio-Algérie. Disciple de Maurras ( dont il n'acceptait pas cependant l'antisionisme ), il collabora également à "Aspect de la France ". Découragé, il avait quitté la métropole pour la Nouvelle Calédonie après avoir exprimé son écœurement dans une lettre à ses amis ( mars 1968 ) où il n'était pas tendre pour les dirigeants de la droite en général et pour ses éditeurs en particulier. Il était l'auteur de plusieurs livres, dont " Cette haine qui ressemble à l'amour ", " Journal d'exil ", " La Révolte " et " Interdit aux chiens et aux Français ". Il avait été, après son retour en France, rédacteur à " L'Esprit public" et à " Valeurs actuelles ". ( numéro 199 - novembre 1973 ).