Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

C´est le Mektoub, Joseph... - Chronique d´avant l´exil

Référence : 124644
1 avis
Date de parution : 21 juin 2022
Collection : MEMOIRES, TEMOI
EAN 13 : 9782754760188
Nb de pages : 306
22.90
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
« Quelle aventure à cette époque pour un gamin pas peu fier de ce privilège, que le vol au-dessus de la Méditerranée, dans le ventre impressionnant du gros DC4 à hélices, jusqu'à Marseille-Marignane ! C'est bien sûr aussi pour moi, la découverte de la France métropolitaine, celle de « nos ancêtres, les Gaulois » que nous enseignaient nos maîtres d'école, connue uniquement au travers des livres de géographie ou des bribes de récits saisis au vol des conversations de nos proches, anciens de l'Armée d'Afrique. »
L'Algérie, quittée il y a plusieurs décennies, brille de tous les feux du souvenir dans ce récit mêlant la grande et la petite histoire. Par le prisme d'une saga familiale dans lequel de nombreux Pieds-noirs se reconnaîtront, Gérard Guibilato restitue l'ambiance et les couleurs, comme les paradoxes et les fausses certitudes dans lesquels étaient enveloppés les habitants de la colonie.
Dans une histoire universelle du déracinement, depuis ses ancêtres napolitains qui émigrèrent en Afrique du Nord jusqu'au rapatriement de sa famille et son installation en France, l'auteur brosse ce portrait d'un peuple, évoque un pays qui n'existe plus et une guerre qui mit fin à un rêve, en une toile de fond encore prégnante de nos jours.
TitreC´est le Mektoub, Joseph... - Chronique d´avant l´exil
Auteur GUIBILATO (Gérard)
ÉditeurPANTHEON (EDITIONS DU)
Date de parution21 juin 2022
Nb de pages306
CollectionMEMOIRES, TEMOI
EAN 139782754760188
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)15
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)225
Poids (en Kg)0.37
Critique du libraire
Le témoignage touchant de Gérard Guibilato nous transporte au cœur de l'histoire des pieds-noirs. Gérard Guibilato est né en Algérie française en 1950, arrivé en France métropolitaine avec sa famille, à l'indépendance du pays en 1962. Il est économiste et ancien cadre dirigeant d'une grande école.
Les avis clients
CAZORLA
4/5 https://www.editions-pantheon.fr/
.----. Émouvant oui, puisque la sincérité est présente tout au long de ce texte. Disons toutefois ici qu’il ne s’agit pas seulement de celle de l’adolescent brutalement déraciné à l’été 62, non, il s’agit aussi de la recherche d’une restitution objective de l’histoire, la grande, celle de l’Algérie 1830-1962. Oui, on y découvre et parfois on y devine les douleurs traversées, celles d’une famille, d’une communauté, DES communautés concernées. Mais j’avoue qu’à la lecture puis la relecture de ce texte, j’ai choisi de le conseiller à nombre de nos « jeunes » qui, de plus en plus, se posent (et nous posent) des questions sur « ce qui s’est réellement passé là-bas ». Troublés qu’ils sont par les virulences d’animateurs ou d’invités de plateaux TV, spécialistes autoproclamés d’une période qu’ils n’ont ni connue ni étudiée. Mais période qu’ils jugent néanmoins au travers de lunettes d’activistes et/ou de grilles de lecture en forme d’œillères les privant de l’objectivité et de « l’ouverture du compas » nécessaires. Un récit « témoignage » donc, soit une œuvre aussi utile à la mémoire qu’à la « manifestation de la vérité ». De plus, puisque traitant du « vécu » ce texte se lit aujourd’hui comme une résurgence du passé, ce qui est un privilège rare de lecteur, et bien des lecteurs vous le diront ! [ Signé : CAZORLA le 25 septembre 2022 ]